Ecomnews - Adds
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Comment Pôle emploi et Proman s’engagent pour faciliter les embauches d’intérimaires, notamment dans les métiers peu attractifs ?
Par Denys Bédarride publié le 17 JUIN 2021 à 09:27
Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Proman s’engagent pour rééquilibrer les besoins d’emploi du territoire et pour favoriser le retour dans le marché du travail des demandeurs d’emploi et salariés intérimaires, notamment ceux en difficulté ou pour les métiers peu attractifs.



Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Proman ont signé le 14 juin un accord de coopération afin de faciliter l’accès à l’emploi sur le territoire. Il s’agit de la première déclinaison dans la région de la convention nationale signée avec Prism’emploi le 17 mai 2021.

Le partenariat comprendra des actions adressées autant aux recruteurs qu’aux demandeurs d’emploi intérimaires. Ce, surtout pour les publics en difficulté d’insertion professionnelle, tels que les jeunes, les personnes peu ou non qualifiées ou encore celles en situation de handicap.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 51 000 intérimaires et se classe comme 7ème des régions les plus utilisatrices de l’intérim. Les quatre secteurs qui recrutent le plus en intérim sont le tertiaire marchand, le transport et entreposage, la construction et l’industrie.

Ce partenariat vise également à favoriser et promouvoir les métiers en tension ou peu attractifs. Concrètement, les deux organismes capitaliseront leurs connaissances et sensibiliseront sur les besoins dans les entreprises clientes de l’intérim.

Ceci permettra de mettre en avant les secteurs et métiers aux besoins en ressources humaines les plus prégnants et porteurs de chaque bassin d’emploi. L’objectif sera aussi d’augmenter la visibilité pour les domaines méconnus ou peu recherchés.

Un suivi sera proposé pour les demandeurs d’emploi en difficulté afin de compléter les compétences manquantes demandées par les recruteurs. Dans ce contexte, les publics en difficulté pourront accéder à certaines opportunités de recrutement parfois même sans expérience dans ces métiers.

Il faut savoir qu’au 7 juin 2021, le site pole-emploi.fr comptait 14 469 offres en intérim dans la région.

Pôle emploi et Proman prévoient de mettre en place des ressources innovantes, telles que l’intelligence artificielle ou encore les algorithmes, afin d’optimiser la visibilité sur les besoins du marché du travail au niveau local.

La visibilité des offres sera renforcée sur les sites des deux organismes : pole-emploi.fr.et proman-emploi.fr.

Ecomnews - Adds