Tout a commencé autour d’une bande de copains partageant la passion du ballon ovale. Certains d’entre eux sont engagés au sein de la première ligue nationale de rugby ; d’autres, au sein de l’organisme Purple Campus.
Ce mercredi 20 avril, réunies au Purple de Carcassonne, les deux parties ont transformé l’essai en signant une convention réciproque afin d’amener les jeunes rugbymen de la Ligue Occitanie vers une meilleure connaissance de la formation et de l’accompagnement dispensés par Purple Campus.
« C’est un engagement de nos centres de formation d’accueillir les jeunes par l’apprentissage et l’alternance dans nos différentes filières, explique Jean-François REZEAU, président de la CCI Occitanie et de Purple Campus. La Ligue de Rugby s’engage en retour à sourcer ces jeunes pour les orienter vers des métiers et des formations qui puissent déboucher sur un emploi durable. »
« On le fera au travers des comités départementaux à proximité des clubs, mais pas que, ajoute Alain AZPIROZ, vice-président de la Ligue Occitanie Rugby. Il y aura aussi des communications régulières au niveau du développement de Purple Campus. »
De son côté, Purple Campus apporte son expérience dans le domaine de l’apprentissage sur les 13 filières métiers qu’elle ouvre aux jeunes du territoire âgés de 16 à 29 ans.
De l’autre, la Ligue Occitanie Rugby assure la promotion et le développement des différentes pratiques du rugby, par l’intermédiaire de ses Cadres Techniques de Clubs (CTC) dont le rôle d’accompagnement sera primordial.
« Parfois, ceux qui veulent être professionnels ne le peuvent pas, soit par leur qualité, soit par des blessures, rappelle Didier Camberabero, ex-international de rugby à XV et actuel CTC à la Ligue. Il faut donc qu’ils reviennent en arrière faire des études ou une formation en alternance comme le propose Purple. »
« Aujourd’hui, un jeune qui pratique le rugby, il doit avoir aussi un projet professionnel, résume Philippe Alonso, chargé du développement relations prescripteurs et grands comptes de Purple Campus. Il a peut-être le cursus scolaire classique qui lui convient, mais peut-être qu’il a envie d’être dans le monde de l’entreprise, et c’est ce qu’on propose à Purple Campus. »
Parmi les autres termes de l’engagement, ce partenariat doit aussi permettre de :
En résumé : c’est une démarche main dans la main qui doit faire avancer ces après-carrières voire ces alternatives à des carrières compromises. Un engagement logique, estime Philippe Alonso, dans la mesure où le monde de l’emploi et du sport partagent ces vertus de rigueur et d’engagement.
16 Campus sur l’Occitanie : Foix - Saint-Paul de Jarrat (09) / Carcassonne (11) / Narbonne (11) / Rodez (12) / Alès (30) / Marguerittes (30) / Montpellier (34) / Béziers (34) / Sète (34) / Cahors (46) / Mende (48) / Tarbes (65) / Perpignan (66) / Albi (81) / Castres (81) / Mazamet (81)
13 filières : Commerce Distribution Vente / Services Gestion / Management RH Paie / Hôtellerie Restauration / Tourisme / Sport Animation / Informatique Numérique Robotique / Industrie / Entreposage Logistique / Automobile Mécanique / Santé Bien-Être / Coiffure Esthétique / Qualité Sécurité Environnement
6273 apprentis (données : mars 2021)
5328 entreprises partenaires (données : mars 2021)
393 clubs sur l’Occitanie (13 départements)
60 000 licenciés (joueurs et dirigeants confondus)
+ 10000 rencontres organisées sur une saison
1ère ligue sur le plan national (5e à l’échelle européenne)