Ecomnews - Adds
Puy-de-Dôme : Comment le Département s’engage à soutenir l’agriculture ?
Par Fiona Urbain publié le 05 DEC 2018 à 12:00
Dans le Puy-De-Dôme, l’agriculture et la forêt couvrent plus de 80% du territoire. C’est le premier département en termes d’emplois agricoles, agroalimentaires et forestiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelles sont les actions menées par le Département en faveur de ce secteur ?

Depuis de nombreuses années le Département est engagé pour valoriser l’agriculture de qualité et biologique et développer les filières courtes.

« En 2015, juste après les élections, l’Assemblée départementale a réaffirmé cette volonté en développant une politique ambitieuse, dotée d’un budget annuel de 4,5 millions d’euros. Aujourd’hui, notre bilan à mi-mandat est prometteur : 2 200 projets ont été soutenus, plus de 4 800 exploitations agricoles ont bénéficié d’aides départementales pour près de 8,4 millions d’euros alloués » explique Serge Pichot, vice-Président du Département en charge de l’aménagement du territoire.

Mais l’aide du Département ne se limite pas aux aides financières, il mène aussi des actions innovantes pour développer les circuits courts.

Agrilocal 63 accélère

La plateforme Agrilocal mise en place il y a 5 ans permet de rapprocher les producteurs locaux et les acheteurs publics : (restaurants d’écoles, collèges, lycées, EPHAD, hopitaux, armée…)

Un sytème gagnant-gagnant : les agriculteurs qui font de la vente directe ont des débouché supplémentaires pour développer leur activité et sécuriser leur exploitation tandis que les usagers des restaurants publics retrouvent dans leur assiette des produits locaux de qualité.

Depuis le lancement, le chiffre d'affaires d'Agrilocal est de 2,8 millions d'euros. Ce sont plus de 480 tonnes de produits locaux qui ont été commercilisés dans les cantines scolaires.

Des animateurs agricoles et forestiers

Pour appuyer les intercommunalités dans leurs politiques agricoles et forestières, le Département a mis en place un service d’animation territoriale.

Cette nouvelle offre est effective depuis le 1er juillet, avec l’embauche d’un animateur forestier sur la communauté de communes d’Ambre Livradois-Forez. Elle devrait se développer progressivement jusqu’en 2020 sur l’ensemble du Puy-de-Dôme. 12 animateurs agricoles et forestiers seront ainsi déployés.

Leur principale mission consistera à apporter gratuitement des réponses concrètes et personnalisées : renseigner les propriétaires forestiers sur la gestion de leur patrimoine, de sensibiliser les exploitants agricoles proches de la retraite sur les enjeux de la transmission, d’accompagner les porteurs de projets pour favoriser les créations d’activités et enfin d’encourager le développement de stratégies foncières agricoles.

?id=wzuchQPTj6qoHQgqzCEUxoQk3UrMLqAu

Les chiffres clés :

Agriculture :

  • 4 800 exploitations soutenues
  • Budget : 7 millions d’euros
  • 98 nouvelles exploitations certifiées bio pour une surface de 5 600 hectares
  • Plus de 500 000 repas

Forêt :

  • 700 projets soutenus
  • Budget : 1,4 million d’euros
  • Création de 288 km de voiries forestières
  • Accompagnement de 33 collectivités dans leurs projets bois-energie
Ecomnews - Adds