Ecomnews - Adds
Pyrénées-Atlantiques : Messer investit plus de 11 millions d'€ dans la construction d’une nouvelle usine à Lacq
Par Robert Fages publié le 10 NOV 2020 à 09:26
Entièrement automatisée et pilotable à distance, elle sera opérationnelle en juillet 2022 et emploiera à ses débuts 3 salariés.

Messer, spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et Vertex Bioenergy, leader dans la production de bioéthanol en France et en Espagne, ont renouvelé leur partenariat.

Dans le cadre de cet accord, Messer va construire et exploiter une 2ème unité de récupération de CO sur le site de Vertex Bioenergy à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques.

De son côté, Vertex Bioenergy, à travers sa société Bioénergie du Sud-Ouest, S.A fournira à Messer un total de 130 000 tonnes de CO brut par an pour ses deux unités de récupération.

Celle qui va être construite par Messer représente un investissement d’un montant de 11,3 millions d’euros. Elle sera entièrement automatisée et pilotable à distance. Elle s’inscrit dans la stratégie à long terme de Messer visant à continuer de diversifier son sourcing CO et à assurer un approvisionnement fiable en gaz.

Le démarrage, prévu en juillet 2022, avec une vingtaine de personnes, permettra à Messer de doubler ses capacités de production de CO à partir de ce site. Ce projet aidera donc l'entreprise de gaz industriels à répondre aux besoins croissants de ses clients.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre développement aux côtés de Vertex Bioenergy, un partenaire responsable et fiable, avec qui nous avons tissé des liens de confiance au cours des 10 dernières années. Ce projet d’envergure vient renforcer et sécuriser notre sourcing CO déjà diversifié, nous permettant ainsi de conforter notre position sur le marché en tant que fournisseur majeur de CO.

Les solutions technologiques qui utilisent le CO offrent des avantages économiques et écologiques pour de nombreux procédés et aident nos clients à relever les défis de leurs marchés » souligne Nicolas Denis, président de Messer France.

Et Antonio José Vallespir de Gregorio, président directeur général de Vertex Bioenergy poursuit :

« Nous sommes très fiers de ce nouveau projet avec Messer qui renforce notre partenariat après 10 ans d'étroite collaboration. Cette deuxième unité va permettre à Vertex Bioenergy et Messer France de poursuivre leur politique de développement durable en captant le CO d’origine végétale, remplaçant ainsi le CO d'origine fossile.

Grâce à ce projet, nous améliorerons encore plus l'empreinte carbone de notre bioéthanol en augmentant la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence ».

Créée en 1898, Messer propose à ses clients une gamme de produits diversifiée sur le marché. Son offre comprend des gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote, l’argon, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, l’hélium, des gaz de protection pour le soudage, des gaz alimentaires, des gaz spéciaux, des gaz médicaux et médicinaux et de nombreux mélanges de gaz.

Ecomnews - Adds