Ecomnews - Adds
Reconfinement : Le Département de la Gironde garantit l’intégralité de ses missions
Par Denys Bédarride publié le 30 OCT 2020 à 10:14
Dans le cadre de ce nouveau confinement, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a souhaité garantir l'intégralité des missions du Département, notamment dans les solidarités humaines et territoriales.

« Plus que jamais indispensable, le Département assurera la continuité de ses missions de service public. Il maintiendra ses interventions sur l'ensemble des territoires girondins, tout en garantissant la protection de ses agents. » a indiqué Jean-Luc Gleize.

Des dispositions ont d'ores-et-déjà été prises :

- Les Maisons du Département des Solidarités continuent à assurer leur mission de proximité pour protéger et accompagner les différents publics. L'accueil et l'accompagnement des personnes seront préservés. L'amplitude horaire maximale sera maintenue, lorsque cela est possible : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h15. Les services sociaux resteront ouverts et les services de la protection maternelle infantile assureront les consultations et seront disponibles pour les assistants maternels. L'accueil téléphonique sera pleinement mobilisé. Les situations d'urgence sociale seront prises en charge par les professionnels.

- La Maison du Département de la Promotion la Santé reste ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, le mardi de 9h30 à 18h et le jeudi de 9h30 à 17h.

- Le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) reste ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 13h30, le mardi de 14h à 18h, et le jeudi de 14h à 17h.

- Les Centres de planification et d'éducation familiale des Maisons du Département des Solidarités restent ouverts les mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h30. Celui de la Bastide reste ouvert les lundi et Mercredi, de 9h30 à 16h30. Les autres centres de planification restent ouverts aux jours habituels, de 9h30 à 16h30.

- Le Centre de Vaccination et le Centre de lutte anti-tuberculeuse restent ouverts sur rendez-vous.

- Le versement des prestations sera poursuivi : revenu de solidarité active, allocation personnalisée d'autonomie, prestation compensatoire du handicap... et les dossiers d'instruction continuent à être examinés et des visites à domicile seront programmés pour les cas les plus complexes.

- Concernant l'aide sociale à l’enfance, les rencontres médiatisées seront assurées. Les équipes opéreront des accompagnements téléphoniques. Par ailleurs, des professionnels seront présents pour les cas d’urgence.

- Les Collèges accueilleront l'ensemble des élèves avec des protocoles sanitaires renforcés. Par ailleurs, le Plan collège 2024 se poursuit.

- Les Domaines Départementaux restent ouverts, hormis les activités habituelles qui ne pourront pas être proposées. Une astreinte technique sera assurée pour l’entretien des sites.

- Aux Archives départementales, les salles d’exposition sont fermées, mais la salle de lecture reste ouverte pour effectuer des recherches.

En ce qui concerne les mobilités et les infrastructures, les chantiers départementaux se poursuivent.

- Le service des bacs sur l'estuaire est également maintenu, notamment pour assurer les déplacements professionnels et scolaires.

- La Maison du Département des Sports et de la Vie Associative est fermée, mais les Pôles Jeunesse Territoriaux restent ouverts. Le lien avec les associations sera à la fois maintenu en présentiel, par voies téléphone et numérique.

Parmi les événements à venir, seront maintenus :

- Le vote sur le budget participatif, en version numérique, au cours du mois de novembre.

- Les conseils de territoire, en version 100% numérique.

Conformément aux mesures du plan de continuité d'activité du Département, les agents dont la mission le permet sont désormais en position de télétravail, grâce au déploiement de matériel informatique. Des dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des agents : médecine du travail, aménagements d'espaces, horaires décalés, etc.

Ecomnews - Adds