Suite à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les associations Transitions Pro se sont substituées aux anciens Fongecif le 1er janvier 2020.
Les missions principales confiées à cette association paritaire sont :
« Cette convention sécurise nos missions, valorise le travail de co-construction et montre que les services l’Etat adhèrent à ce projet d’instance paritaire » explique Séverine Garandeau- Martin, Vice-Présidente de Transitions Pro Occitanie
« Avec la crise sanitaire qui se traduit par une crise économique on sait qu’il va falloir travailler sur ces questions d’évolution professionnelle. Les difficultés des entreprises vont donner lieu à une réflexion sur le maintien dans l’emploi. Cela passera passera par de la formation et une montée en compétences » explique Christophe Lerouge, directeur régional de la DIRECCTE Occitanie
L’Association Transitions Pro Occitanie et la DIRECCTE ont travaillé main dans la main dans ce contexte de crise sanitaire pour définir les moyens et les objectifs. Une discussion plus large a été menée sur les missions et les objectifs stratégiques de Transitions Pro Occitanie.
« Transitions Pro doit s’assurer du retour à l’emploi des bénéficiaires, qui ont suivi les formations. Nous avons les outils nécessaires pour développer les ambitions politiques » a précisé Christine Vo Van, directrice générale de transitions Pro Occitanie.
« La notion de compétences est essentielle, car la force d’une économie ce sont les savoirs-faire des hommes et des femmes qui la constituent » assure Christophe Lerouge, directeur régional de la DIRECCTE Occitanie. « Ce dispositif a pour but de maintenir les compétences dans la région et de les renforcer »
Transitions Pros Occitanie dispose d’un budget de fonctionnement de 3,2 millions d’euros pour 40 salariés à temps plein contre 3,7 millions d’euros en 2019.
Malgré le confinement, Transitions Pro Occitanie a reçu presque autant de dossiers qu’en 2019. 3 675 demandes de financement « Projet de transition professionnelle » ont été reçues depuis la mise en œuvre du dispositif début 2019 et 1 640 dossiers financés. Sur 380 projets « Démissionnaires », 350 ont reçu un avis favorable de la commission.