Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente son Plan Sécheresse
Par Rédaction publié le 28 NOV 2018 à 09:00
Face à un a phénomène de sécheresse sans précédent en 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un plan inédit pour venir en aide aux agriculteurs. Entre 12 000 et 16 000 exploitations d’élevages seraient concernées par cet épisode. Les détails.

La sécheresse 2018, un phénomène sans précédent

La sécheresse des sols a été particulièrement prégnante durant cet été et cet automne 2018, une situation alarmante dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes à part en Ardèche, seul département a avoir été épargné.

Faute de pluie, les prairies ont été dépourvues d’herbe. Le stock de bottes de foin prévu pour l’hiver a donc été entamé par de nombreux agriculteurs. Le prix de la paille a déjà doublé, passant de 80 euros la tonne à 160 euros la tonne, parfois encore plus dans certains territoires.

Ainsi les éleveurs vont rapidement être confrontés à un besoin de trésorerie pour l’achat de fourrage ou ils seront obligés de décapitaliser leur troupeau durant l’hiver, ce qui va mettre en péril la viabilité de leur exploitation à terme.

L’eau manque aussi, les puits d’exploitation étant à sec, l’eau utilisée provient donc du réseau, ce qui fait grimper la facture d’eau.

Entre 12 000 et 16 000 exploitations d’élevages d’herbivores seraient concernées par cet épisode de sécheresse. Les pertes fourragères (herbe, maïs) sont estimées entre 30 et 50% des récoltes annuelles.

Un plan d’urgence de 15 millions d’euros débloqué par la Région

« Nous allons aider les exploitants agricoles victimes de la sécheresse jusqu’à 2 000 euros chacun. Avec ce plan, on veut montrer qu’on peut faire simple et rapide. C’est un signal d’espoir que nous leur envoyons pour garder les fondations de notre agriculture familiale et régionale. » a expliqué Laurent Wauquiez, Président de la Région.

Ce grand Plan Sécheresse prévoit de venir en aide à plus de 10 000 exploitants agricoles. La Région Auvergne-Rhône- Alpes est la seule région de France à déployer une aide sécheresse en investissement versée directement sur le compte bancaire pour financer les emprunts.

?id=KjuvYjMlm9r5KRPqYmlOW5cYAdUeh68i

Faciliter l’accès à de nouvelles ressources en eau pour l’irrigation agricole

Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà été confrontée à des épisodes de sécheresse. Pour lutter contre le phénomène, la Région accompagne les projets individuels et collectifs pour faciliter l’accès à de nouvelles ressources en eau pour l’irrigation agricole.

Ainsi, sur la période 2016-2018, la Région a multiplié par dix ses moyens, soit plus de 2 millions d’euros par an pour financer des projets d’irrigation et de retenues collinaires et ainsi sécuriser les productions et les revenus. Au total, 140 projets ont été financés pour 3,5 millions d’euros d’aides.

Ecomnews - Adds