Ecomnews - Adds
La Région Occitanie se lance dans un grand plan régional pour favoriser le secteur de l’alimentation
Par Rédaction publié le 22 JUIN 2018 à 09:00
La Région Occitanie se veut promoteur dans l’alimentation responsable, saine et locale. Représentant un secteur économique essentiel, la Région ambitionne de transformer le domaine de l’alimentation en lançant une nouvelle politique régionale pour ainsi rendre accessible à tout le monde une alimentation saine, mais également de favoriser la consommation d’une production locale et sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une alimentation de qualité.

?id=loOqpUcd7d7vwyS5Uo1AH4k0vlyDqnwf

Faisant partie de nos besoins physiologiques, bien que pour la plupart nous ne nous préoccupons plus de, si nous allons manger ou non aujourd’hui, l’alimentation reste néanmoins une priorité et la Région Occitanie compte bien implanter ce principe jusqu’aux nouvelles générations.

En effet les citoyens de la région attendaient des actions en matière de santé publique et de qualité des produits de la part de la puissance publique.

Dans la région, le secteur de l’alimentation contribue à une grande partie de l’économie de l’Occitanie. Avec près de 2 000 entreprises agro-alimentaires et exploitations agricoles, le secteur emploie plus de 164 000 personnes. Ce qui place le secteur à la première place en matière d’emplois.

En vue de l’importance que prend le domaine de l’alimentation sur le territoire, la Région Occitanie a pris la décision de faire de ce domaine la grande cause régionale de l’année 2018.

Afin d’atteindre ses ambitions, la Région lance un plan régional destiné à accompagner tous les acteurs de ce secteur. Un plan qui ne se fera pas sans la consultation des citoyens, et leurs avis seront recensés par le biais d’un questionnaire dont la participation s’effectuera encore jusqu’à fin juin.

Ayant déjà commencé il y a un an avec des débats et des rencontres avec des professionnels des filières agricoles et agro-alimentaires et des organismes représentant les consommateurs, ainsi que d’experts. Le but de ce plan est de proposer des actions à finalités économiques, environnementales, sociales, sanitaires et culturelles, telles que :

  • Favoriser la relation entre les consommateurs et producteurs locaux
  • Rendre accessible une alimentation de qualité, saine et équilibré aux personnes de faibles revenus et insécurité alimentaire.
  • Adapter la production locale à la demande régionale et favoriser des prix plus rémunérateurs pour les producteurs
  • Renforcer l’achat des produits locaux et bio auprès des restaurations collectives
  • Et enfin, préserver l’environnement et favoriser la transition énergétique.

Voulant agir sur le long terme, le projet aura également pour but de sensibiliser les jeunes générations sur l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est en sensibilisant ces jeunes consommateurs que l’évolution des modes de production et distribution peut être orientée.

En ce qui concerne les actions à venir, une vingtaine de réunions sont prévues de mai à octobre 2018 dans plusieurs communes de tous les départements de la région Occitanie, mais également le vote de différents axes de politiques régionales en matière d’alimentation dès l’automne 2018. Au jour d’aujourd’hui 15 réunions rassemblant de 50 à 150 personnes sont déjà organisées.

Ecomnews - Adds