Ecomnews - Adds
Rencontres économiques et sociétales d'Occitanie à Montpellier : Quels seront les métiers de demain ?
Par Fiona Urbain publié le 15 MAI 2019 à 15:55
Retour sur les 1ères Rencontres économiques et sociétales d'Occitanie à Montpellier. Une journée d’échanges autour du numérique et de l’intelligence artificielle co-organisée par la Région Occitanie et le Monde. Reportage

Les 1ères Rencontres économiques et sociétales d'Occitanie constituent le premier temps fort de la future Cité de l’Economie et des Métiers de demain qui sera inaugurée en septembre prochain à Montpellier.

L’évènement a réuni durant une journée des penseurs, scientifiques, chefs d'entreprises, chercheurs, entrepreneurs sociaux, ONG et startupeurs, pour échanger sur les bouleversements à venir liés à l'intelligence artificielle et à la transformation numérique des entreprises.

« Nous vivons une 4ème révolution industrielle, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Soyons pro-actifs et agissons » a expliqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie en ouverture de la journée.

« L'action publique doit permettre d'anticiper et d'accompagner le changement, c'est pourquoi la Région a souhaité initier cette cité de l'économie et des métiers de demain, une 1ère à l'échelle nationale ».

?id=rj7EdFxXHmCPL4g7Jvo05QgTauWpFkCA

Tous les partenaires de la Région dans la co-construction de ce projet étaient présents pour ces premières rencontres.

« L’UIMM est ravie de participer à ce projet de Cité de l’économie et des Métiers de demain, nous allons y porter la branche industrielle, et cette prospective lancée par la Région est un sujet fondamental et structurant » a expliqué Luc Martin, Vice-Président de l'UIMM Occitanie et Président de l'UIMM Méditerranée-Ouest.

« La connaissance de l’évolution des métiers et des compétences est un sujet très important pour nous afin d’organiser les formations de demain » assure Alain Mahé, directeur régional de l’AFPA Occitanie qui forme chaque année 14 000 personnes dans la région.

La Cité de l’économie et des Métiers de demain sera installée dans le quartier Odysseum à Montpellier et accueillera notamment l’agence économique de la Région Ad’Occ.

Ecomnews - Adds