Ecomnews - Adds
Rencontres Nationales des missions locales à Montpellier : Comment favoriser l’insertion des jeunes ?
Par Fiona Urbain publié le 14 MAI 2019 à 11:22
Plus de 700 congressistes ont assisté aux Rencontres nationales des missions locales qui se sont tenues à Montpellier. Deux jours de débats et d'échanges pour réfléchir à l’avenir des missions locales d’insertion. Reportage.

Les 9 et 10 mai dernier, plus de 700 congressistes ont assisté aux Rencontres nationales des missions locales. Présentes sur l’ensemble du territoire, les 450 missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Chaque année, plus d'un million de jeunes sont accompagnés par les 10 000 conseillers de ces associations.

La question du financement des missions locales a été au coeur des discussions de ces rencontres. Jean-Patrick Gille, le président de l’Union nationale des missions locales (UNML), a annoncé que les inquiétudes au sujet du financement de la Garantie jeunes sont levées. 100 000 jeunes par an rentrent dans ce dispositif qui s’adresse à tous les jeunes sans emploi ni formation.

?id=f1qjjHSYUJkQuaD7qur0sEvCdBFJvhBP

Autre grand sujet : le PIC (Plan Investissement Compétences) lancé par le Gouvernement avec les Régions. 2 millions de personnes doivent êtres formées dans les 3 ans, dont 1 million de jeunes qui n’ont pas de qualifications. « C’est un énorme enjeu, que nous sommes prêts à relever » assure Jean-Patrick Gille.

« La priorité de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté c’est l’accompagnement des plus fragiles, en particulier des jeunes, et nous avons besoin des missions locales pour porter une grande mesure qui sera l’obligation de formation pour tous les jeunes, jusqu’à 18 ans » a expliqué Olivier de Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

« Les missions locales sont le fer de lance des politiques de lutte contre la pauvreté des jeunes. Elles doivent se construire avec les acteurs de terrain, mais aussi avec les jeunes. »

Ecomnews - Adds