Ecomnews - Adds
Lyon repense son Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial
Par Charles Dos Santos publié le 12 AVR 2017 à 09:10
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Après une longue période de tergiversations, Ikéa et Leroy Merlin ont fini par trouver le site d'implantations de leurs futurs magasins respectifs. Le vieux quartier du Puisoz de Vénissieux a été retenu.



Le quartier choisi ne l'est pas au hasard.

Ikéa a finalement accepté de déménager son actuel magasin lyonnais dans le futur quartier du Puisoz. L'enseigne nordique devrait intégrer un quartier où seront également construits plus de 650 nouveaux logements, des hôtels de luxe, des résidences étudiantes et pour personnes âgées…

Ce vaste programme devrait concrètement prendre forme en 2019.

En dehors des deux grands groupes, le Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial de la Métropole de Lyon a récemment été dévoilé et réserve quelques modifications. La rigueur n'est pas de mise ; mais une certain polarisation de l'offre commerciale est mise en place.

Il prévoit de 50 à 80 000 mètres carrés commerciaux supplémentaires d'ici à 2020. Le précédent SDUC couvrait la période 2009/2015 et avait prévu la création de 80 à 150 000 nouveaux mètres carrés commerciaux.

Sur la précédente période, l'offre de commerce de proximité a été renforcée avec 250 nouveaux sites et l'offre de commerce traditionnel s'est stabilisée. Pas moins de 100 000 nouveaux mètres carrés commerciaux ont ainsi pu être créés, après autorisation de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial.

Pour les 3 ans à venir, la projection est plus faible que sur la période précédente. Les principaux projets commerciaux, comme Ikéa, sont déjà lancés. Plusieurs axes sont officiellement renforcés comme l'arrivée du géant asiatique du textile Uniqlo dans le quartier de Grolée ainsi que les travaux d'extension des (déjà) imposantes Galeries Lafayette à l'Est de la capitale régionale.

Le Commerce sur Lyon Métropole c'est :

8 Milliards d'euros de chiffres d'affaires
940 000 mètres carrés de moyennes et grandes surfaces
17 000 commerces de proximité

Ecomnews - Adds