Ecomnews - Adds
Rhône : L’Institut Supérieur de l’Environnement va ouvrir un campus à Lyon
Par Robert Fages publié le 24 NOV 2021 à 09:32
Il sera opérationnel à la rentrée de septembre 2022. L’école, dont c’est la première installation en province, dispensera des formations pour des métiers à forte employabilité et à haute valeur professionnelle.

Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement, établissement des nouveaux métiers de la transition écologique, est l’école pionnière en France dans les enseignements en environnement et développement durable.

Implantée à Versailles, l’école forme plus de 300 étudiants par an dans le cadre de cursus reconnus et certifiant de bac+2 à bac+5, tant en initial qu’en alternance. Aujourd’hui, l’institut s’apprête à ouvrir un camus à Lyon.

« Il est naturel que l’Institut Supérieur de l’Environnement s’implante à Lyon. Le dynamisme de la région, tant économique qu’en matière de transition écologique, fait que l’offre de formation de notre école aura toute sa place pour accompagner les étudiants qui souhaitent s’engager dans des métiers porteurs de sens et à forte employabilité. Nous sommes impatients d’accueillir nos premiers étudiants et de leurs donner les outils pour être des acteurs du changement » souligne Alix Bouwyn, directrice du campus de Lyon.

L’Institut Supérieur de l’Environnement cultive depuis son origine une pédagogie innovante ancrée, notamment, sur des contenus à haute valeur professionnelle : l’ingénierie, le droit et le management de l’environnement.

Depuis sa création, il a formé plus de 1 000 étudiants et étudiantes qui occupent, aujourd’hui, des postes à responsabilités dans de nombreux secteurs d’activité en lien avec la gestion des impacts environnementaux et la mise en place de stratégies de transitions écologiques et solidaires.

« Pour l’Institut Supérieur de l’Environnement, cette nouvelle implantation lyonnaise, idéale pour l’école des nouveaux métiers de la transition écologique répond à une demande forte des étudiants et partenaires de bénéficier localement des formations dispensées par l’école » poursuit Alix Bouwyn.

Deuxième ville préférée des étudiants, Lyon se caractérise par la multiplication des initiatives publiques, privées et citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire (pistes cyclables, végétalisation de la ville, commerces de seconde main, bio, locaux, festivals de formation à l’écologie et au zéro déchet, ateliers de réparation…) et un fort taux d’emploi qui en font un territoire d’implantation privilégié.

Le nouveau campus sera situé dans le 7e arrondissement de Lyon.

Parmi les formations proposées figurent : Bachelor en Environnement ; Bachelor Chargé d’Affaires Environnement ; Mastère en management, ingénierie et droit de l’environnement ; Mastère économie sociale et solidaire ; Mastère manager santé, sécurité et environnement.

Ces formations préparent notamment aux métiers de responsable environnement ; responsable développement durable ; responsable RSE ; responsable QHSE ; responsable projets immobilier durable ; chargé d’affaires environnement ; responsable des partenariats environnementaux et solidaires ; entrepreneur social.

Ecomnews - Adds