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La Rochelle : Le Grand Dressing ou la location de vêtements. A la découverte d’un nouveau concept
Par Denys Bédarride publié le 02 SEPT 2020 à 09:06
Fondé en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, FAGUO, enseigne reconnue de prêt-à-porter masculine, a fait de la diminution de son empreinte carbone son principal objectif. Pour l’accompagner dans cette volonté, la marque a choisi Le Grand Dressing, leader de la location de vêtements pour hommes en France, afin de tester la réceptivité de ce modèle de consommation durable auprès de sa cible. Depuis le début de ce partenariat, plus de 4000 pièces ont étés portées et notées par les clients.

Aujourd’hui, la location de vêtements répond à un rejet de la fast-fashion et le désir des consommateurs de se tourner vers une consommation plus responsable. Le secteur de la location de vêtement est en pleine expansion, et selonu un étude ce marché mondial devrait augmenter « à un rythme considérable entre 2020 et 2025 ».

« Concept innovant pour simplifier la vie des hommes », Le Grand Dressing répond à plusieurs problématiques masculines, notamment pour les hommes qui n’aiment pas le shopping ou encore qui ont besoin de conseils avisés pour leur style. Ainsi, grâce au Grand Dressing, en quelques clics, le consommateur rentre ses préférences et mensurations, et c’est une styliste qui lui prépare une sélection. Au bout d’un mois, il peut changer de style, ou acheter le vêtement avec un tarif préférentiel.

La mode a également un réel impact sur la planète, et le Grand Dressing porte dans son ADN la volonté d'une consommation responsable, avec notamment la multiplication de porter chaque vêtement par 2 via la location, en choisissant des marques éthiques, avec des produits à plus longue durée de vie…

Depuis 4 ans, Le Grand Dressing habille les hommes qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire du shopping. Grâce à un service unique de box personnalisées, le client profite de looks complets livrés à domicile et sélectionnés avec soin en fonction de ses goûts, sa morphologie et ses besoins. Il dispose ensuite d’un mois pour porter ces tenues avant de les renvoyer pour en recevoir de nouvelles.

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« Ce modèle est un excellent moyen pour les marques non seulement de profiter d’un nouveau canal de distribution qui permet de faire venir le vêtement au consommateur, mais aussi et surtout, de faire le test de la location, nouveau mode de consommation durable très actuel. Pour la majorité des marques, développer en interne la logistique nécessaire serait trop complexe. Nous leur permettons de s’affranchir des inconvénients de ce modèle pour ne profiter que des avantages. » précise Maxime Pierre, co-fondateur du Grand Dressing

Le Grand Dressing ne sélectionne pas ses marques partenaires au hasard ! L’objectif est de surprendre les clients en associant à la fois des marques reconnues avec d’autres émergentes. Les marques animées d’une politique responsable sont privilégiées : cela passe par le respect des conditions de travail à la confection, l’utilisation de matières éthiques, la production en circuit court. Plus de 35 marques sont déjà à retrouver dans les sélections !

“Réduire l’impact carbone de FAGUO commence par allonger la durée de vie de nos vestiaires. Choisir la location avec Le Grand Dressing permet d’aller encore plus loin que la réparation ou la seconde main. Charge à FAGUO d’enrichir ce processus vertueux en proposant un vestiaire toujours plus fait en matières recyclées - actuellement 65% des pièces, et d’encourager à les recycler en fin de vie dans les bornes dédiées en point de vente. ” ajoute Frédéric Mugnier, co-fondateur de FAGUO.

A propos du Grand Dressing :

Fondé en novembre 2016 à La Rochelle en Charente-Maritime, Le Grand Dressing est l’unique service de box 100% personnalisées destinées à la gente masculine. Partis du constat que les hommes ne trouvent pas satisfaction dans l’offre actuelle de shopping, Alexandre Aumand et Maxime Pierre fondent Le Grand Dressing dans le but de proposer une expérience de mode originale et respectueuse de l’environnement. 4 ans après sa création, Le Grand Dressing enregistre environ 20 000 box envoyées, 100 000 actes de location et plus de 1000 abonnés entre la France, la Suisse et le Luxembourg.

Plus d’infos sur www.legranddressing.com

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