Ecomnews - Adds
Une saison hivernale grandement réussie en Auvergne-Rhône-Alpes !
Par Julie Varray publié le 19 AVR 2018 à 09:00
Retour sur la saison hivernale en Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux de satisfaction des professionnels de 78 %. Une belle réussite cette année, les pistes, ouvertes au public dès décembre ont été vite enneigées ! Ainsi qu’un coup de projecteur sur la station du Liorian dans le Cantal 
Ce fut une très belle saison d’hiver, de décembre 2017 à avril 2018. Remarquable du côté des professionnels comme des touristes selon une enquête de l’organisme régional Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
?id=69nt7KbvAaIVZB8Ao35yvVLp5Jvcg8iK

Source : www.newsauvergne.com

Plusieurs facteurs viennent expliquer ces bons taux de satisfaction.

Dans un premier temps, il y a eu un fort enneigement, malgré la vague de froid sibérienne qui a touché le pays, les clients ont été fidèles, enfin, le calendrier scolaire a été plutôt favorable.

Ces trois éléments forment la base de la réussite des vacances d’hiver et plus globalement, de la saison.

En ce qui concerne la fréquentation et le taux d’occupation des hébergements marchands, il est stable à 56%, et ce, sur l’ensemble de la région.

Ce taux est à 80% dans les stations de montagne.

En effet, 49% des professionnels jugent leur fréquentation stable en comparaison avec les vacances d’hiver de l’année passée (25% en hausse contre 26% en baisse).

C’est un constat qui se retrouve sur toute la région.

Cependant, il est à retenir que 32% des professionnels dans les stations de montagne évaluent leur fréquentation en hausse.

À noter que cette fréquentation est principalement française (90%), dont 46% de la région et 39% d’Ile-de-France.

La clientèle internationale quant à elle, a été assez absente cette année, puisqu’elle est en recul de 3 points par rapport aux vacances d’hiver 2017.

Zoom sur la station du cantal : le Liorian

Puisque la station vient de fermer ses pistes, il est temps de faire un bilan sur cette saison qui a vu une hausse de 10% par rapport à sa meilleure saison, celle de 2015 /2016.

Ce qui fait que cette saison 2017 / 2018 vient de battre tous les records

« Malgré une météo capricieuse, l’enneigement exceptionnel (3 mètres cumulés) conjugué à la production de neige de culture (grâce aux campagnes successives de froid) permettent de présenter un bilan très positif : plus de 7 millions d'€ de chiffre d’affaires », analyse le Conseil départemental du Cantal, propriétaire de la station du Lioran.

Grâce à une ouverture le 8 décembre, c’est 36 282 skieurs qui ont pu profiter des 26 pistes ouvertes dès le début décembre.

Cette ouverture et l’abondance de neige, les réservations de séjours pour les vacances de Noël et du Nouvel An ont été favorisées.

Sur 106 jours d’exploitation, le taux moyen d’ouverture du domaine est de 90%. Le Lioran a donc enregistré 369 103 journées skieurs, plus de 4 millions de passages aux remontées mécaniques, 11 890 entrées à la patinoire et 4 212 tours à la déval’luge.

Ecomnews - Adds