Ecomnews - Adds
En direct du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur : 2 jours pour accélérer son business
Par Fiona Urbain publié le 23 OCT 2019 à 15:46
Rendez-vous incontournable pour l’écosytème économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Salon des Entrepreneurs s’est déroulé les 22 et 23 octobre au parc Chanot de Marseille. Ecomnews y était ! Interviews de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Fabrice Alimi, Vice-Président de la CCI Marseille-Provence, Anne-Marie Segaud, Déléguée régionale adjointe de l'AGEFIPH PACA Corse et des porteurs de projets.

Porteurs de projets, dirigeants de TPE/PME, repreneurs… Ils étaient plus de 11 000 à se rendre au Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur pour y chercher des solutions concrètes pour accélérer leur projet ou leur entreprise.

L’objectif du Salon c’est de faire gagner du temps aux porteurs de projet. Tous les acteurs de la création, et du développement des entreprises sont réunis dans un même lieu pendant 48h.

30% des habitants de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (environ 1 million de Français) disent envisager la création d’entreprise.

?id=ui4WuZgdkB0yYz2cswKtj0q0XWTGykhO

Avec 70 0000 entreprises crées chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur se hisse au troisième rang des régions françaises en termes de créations d’entreprises et Aix-Marseille-Provence a été la 2ème Métropole la plus dynamique de France en 2018 avec plus de 14 000 nouveaux entrepreneurs en 2018.

« Nous avons 25% d’emplois privés supplémentaires dans la Région. Le taux de chômage a baissé à 10% et c’est grâce aux entreprises » explique Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Le taux de défaillance des entreprises est passé de +2% à -11% alors qu’il est à 1% au niveau national. Ce qui montre que nous avons réussi à créer un écosystème bienveillant et efficace ».

Marseille est donc une terre fertile, où il fait bon entreprendre. « Nous sommes forts dans tous les domaines : le numérique, la santé et aussi le cinéma avec plus de 400 films tournés chaque année » assure Jean-Claude Gaudin, le Maire de la ville.

Les chiffres clés :

  • 11 000 entrepreneurs
  • 500 experts
  • 120 partenaires et exposants
  • 100 conférences et débats

Ecomnews - Adds