#AlpesMaritimes #Cannes #CoteDAzur #Emploi #Formation #MairieDeCannes #ProvenceAlpesCoteDAzur #Recherche #Recrutement #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Cannes #CoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
22 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Février 2022 à 08:02

La Ville de Cannes poursuit son action en faveur de la croissance et l’implantation d’entreprises innovantes pour renforcer le développement économique et soutenir la création d’emplois sur son bassin de vie. Ainsi, afin d’accompagner l’essor de la s

Cette opération de vente vise à implanter durablement une entreprise à vocation industrielle et porteuse d’emplois. À l’échéance du contrat, l’entreprise AMC-ETEC rétrocèdera ce bien à la municipalité pour encore s’agrandir dans le secteur avec la mise en œuvre des aménagements prévus dans le cadre du projet « Cannes Bocca Grand Ouest 2050 »

?id=PBZl4QN9NqcoMx20DbzrF9soKC74LjiV

Une opération vertueuse en faveur de la création de richesse et d’emplois

Implantée sur le secteur de la Roubine, à  Cannes-La Bocca, AMC-ETEC est une entreprise de haute technologie qui conçoit et produit des circuits et des composants dans le domaine de l’énergie électrique, notamment nucléaire. Particulièrement impliquée dans la recherche et le développement, la société est en pleine expansion avec des prévisions de croissance à plus de 50 %. À ce titre, elle a déjà conclu un partenariat privilégié à hauteur de 50 millions d’euros avec EDF pour équiper les centrales nucléaires françaises.

 

Au regard de l’accroissement exponentiel de son activité, AMC-ETEC a entamé la construction d’un bâtiment de 1 884 m2 sur son terrain voisin dont la livraison est prévue en 2024. Toutefois, durant cet intervalle, l’entreprise se confronte à une demande grandissante et exprime, par conséquence, la nécessité d’une mise à disposition de locaux supplémentaires pour assurer sereinement son développement.

 

Ainsi, afin de soutenir le succès florissant d’une entreprise cannoise, la Mairie de Cannes décide de céder pour douze ans un hangar municipal de 700 m2 à AMC-ETEC. Cet espace, mitoyen des locaux actuels de cette société, se situe au 37 avenue des Arlucs, à Cannes-La Bocca. Un laboratoire dédié à la recherche et au développement ainsi qu’un site de production y seront installés pour accompagner l’expansion de l’entreprise.

 

Cette vente, dont le prix est fixé à 360 000 euros pour une période de 12 ans, permettra à la société de créer une trentaine d’emplois pérennes. L’entreprise s’engage également à procéder aux travaux de réhabilitation nécessaires à la remise en état du hangar municipal. À l’échéance du contrat, le site sera rétrocédé à la Mairie de Cannes afin de permettre la réalisation des aménagements prévus dans le cadre du projet « Cannes Bocca Grand Ouest 2050 ». 

 ?id=pabiBtDMmBdi8zqxVgUxAZ7vxfqN4qjB

Favoriser le dynamisme économique et le renouveau de l’Ouest cannois

Cette action en faveur de la croissance d’entreprises innovantes et prometteuses s’inscrit dans la continuité du projet global « Cannes Bocca Grand Ouest 2050 » initié par David Lisnard. L’objectif est de favoriser la création d’emplois et la production de richesse économique (autour du numérique, du nautisme, du satellitaire, etc.), faciliter l’accès au logement pour les actifs et permettre un véritable renouveau urbain qualitatif dans les secteurs de la Roubine-Frayère-Tourrades. En effet, ces espaces présentent, à long terme, un potentiel important de développement économique.

 

L’Ouest cannois constitue déjà une terre d’accueil d’activités à haute valeur ajoutée avec l’implantation, depuis 2007, du siège de Thales Alenia Space, spécialisée dans l’industrie aérospatiale. (2500 salariés). En outre, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins ont créé un pôle d’excellence dédié à l’économie créative et culturelle dans le cadre du programme « Cannes On Air »[1]. Celui-ci comprend le Campus Georges Méliès composé d’une cité des entreprises et d’une université dédié aux formations et métiers de l’image, inauguré en octobre 2021.

En rassemblant au sein d’un même espace plus de 1 000 étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, le site vise à encourager la fertilisation croisée des idées, des compétences et des expériences. Un multiplexe baptisé « Cineum » d’une capacité de 2400 places, ouvert au public depuis août 2021, est venu enrichir cet écosystème propice au développement de la filière audiovisuelle.

 

Parallèlement, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins poursuivent la requalification qualitative de l’Ouest cannois à travers le programme « Nouvelle Frayère » dont la finalité repose sur l’amélioration considérable du cadre de vie des habitants.

Cette opération prioritaire, engagée par David Lisnard, à travers son projet de mandat, vise à faire de ce quartier un espace plus sécurisé, plus accessible et plus pratique, avec une politique de l’habitat bien ciblée.

Cet ensemble sera renforcé par une programmation culturelle ambitieuse, des espaces sportifs et de loisirs performants ainsi que de nouveaux services médicaux, sociaux, publics et privés.

Le montant prévisionnel de ces aménagements s’élève à 30 577 801 € HT.

?id=tBJP5txJ8Hj7OqGxlVQSYay1hlTR51RI

A savoir sur l’entreprise AMC-ETEC

  • Créée en 2003 à Cannes-La Bocca par Michel Pillet ;
  • Deux implantations : Cannes-La Bocca (6 salariés) et Saint-Raphaël en 2019 (30 salariés) ;
  • Plus de 40 brevets actifs, dont l’écocontact : il s’agit d’une mousse, qui s’insère dans les circuits électroniques intensifs, afin de les sécuriser et de réduire les pertes d’énergie ;
  • Travaille pour de grands groupes comme EDF, Areva ou encore Alstom. Son activité consiste à chercher les défauts dans les gros circuits électriques pour ensuite les rendre plus performants ;
  • Elle se développe notamment dans le secteur nucléaire séduit par l’inverseur de source, une sorte d’interrupteur qui participe à réalimenter une motopompe essentielle pour le refroidissement du cœur nucléaire des centrales, en cas de coupures des alimentations électriques classiques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.