Ecomnews - Adds
Pour tout savoir et comprendre du dispositif Handi-Pacte Occitanie
Par Denys Bédarride publié le 23 OCT 2018 à 12:00
Ce 17 octobre, une trentaine de personnes, issues des 13 CAP EMPLOI d’Occitanie, de l’AGEFIPH, étaient réunis à la CCI de Lézignan-Corbières, à l’invitation du FIPHFP, pour assister à la présentation de l’offre de service du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et de son dispositif Handi-Pacte Occitanie. Explications

Le FIPHFP est l’acteur de référence de l’emploi public pour les personnes en situation de handicap, il accompagne les employeurs publics des trois fonctions publiques, lesquelles emploient, au 1er janvier 2017, 241 000 personnes en situation de handicap en France, et 16 490 en région Occitanie.

Face à un taux de chômage des personnes en situation de handicap deux fois supérieur à la moyenne nationale, le Fonds se mobilise et accompagne les personnes en situation de handicap à chaque étape de leur parcours professionnel.

Marc de DUMAST, le Directeur Territorial au Handicap (DTH) du FIPHFP Occitanie, après avoir rappelé le rôle essentiel du FIPHFP, auprès des employeurs publics et leurs agents en situation de handicap, a présenté les orientations du Handi-Pacte Occitanie, dispositif régional, fiancé par le FIPHFP, visant à impulser une dynamique régionale pour une meilleurs prise en compte de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapes dans la Fonction Publique.

Le Handi-Pacte a permis de construire et d’animer un réseau d’employeurs provenant des 3 fonctions publiques dans une logique de synergie entre ces dernières et l’articuler avec les partenaires et acteurs ressources, comme les Cap-Emploi, Pole Emploi, l’Agefiph, la Direccte, …

En Occitanie, le FIPHFP travaille avec le cabinet conseil ENEIS & AMNYOS pour animer le Handi-Pacte Occitanie, et poursuivre la dynamique régionale et assurer une proximité territoriale.

Une présentation détaillée, du catalogue des interventions du FIPHFP a été faite à cette occasion par Pierre JOLIDON du cabinet ENEIS.

Il a été rappelé que près de 121 milllions d'€ d’aides ont été mobilisées en 2017 pour aider les employeurs publics à atteindre leur objectif d’emploi, en France.

Ces dispositifs, associés à d’autres interventions, contribuent pleinement à la dynamique positive d’insertion et de maintien dans l'emploi des agents.

Ecomnews - Adds