Ecomnews - Adds
SIMI : Comment les Métropoles rivalisent pour attirer entreprises et investisseurs ?
Par Fiona Urbain publié le 11 DEC 2018 à 15:53
Le SIMI, Salon de l’Immobilier d’Entreprise a rassemblé pendant 3 jours à Paris tous les professionnels du secteur immobilier tertiaire. Rendez-vous incontournable pour les Métropoles, quelles sont leurs stratégies pour attirer les investisseurs et inciter les entreprises à s’installer sur leurs territoires ? Exemple avec les Métropoles de Toulouse, Montpellier et Grenoble.

Pour beaucoup de professionnels, le Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) à Paris c’est le rendez-vous à ne pas manquer après le MIPIM qui se déroule en mars à Cannes ! Cette année il s’est tenu du 5 au 7 décembre, au Palais des Congrès de Paris.

Au cours de cette nouvelle édition, le salon a rassemblé 30 000 visiteurs professionnels et 467 sociétés et collectivités qui représentent l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et l’ensemble des services associés à l’immobilier d’entreprise.

Véritable vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise, le SIMI est un lieu d’échanges, de débats, avec 130 conférences organisées.

?id=7kKNStYvRMZFmMFHuwLkESNmiRakKLRf

L’immobilier d’entreprise se porte bien

Au 1er semestre 2018, le marché français de l’immobilier d’entreprise a augmenté de 27% par rapport au premier semestre 2017, atteignant un montant total de 12,5 milliards d’euros investis, d'après une étude réalisée par Savills.

L’Île-de-France, est destinataire de 73% des investissements français et étrangers. Concernant les autres régions, l'Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête avec 519 millions d’euros investis, suivie par la région Sud-Paca (434 millions), les Hauts-de-France (225 millions) puis la Nouvelle-Aquitaine (203 millions).

?id=6Z7fzaQsyOqqPQybrpw5TIWY9OhYY8wY

Opération séduction pour les Métropoles du Sud de la France

« Nous venons au SIMI pour présenter tous nos grands projets, et ils sont tellement nombreux que 2 jours ne suffisent pas ! » assure Chantal Marion, Vice-Présidente de la Métropole de Montpellier en charge du Développement économique. La Métropole de Montpellier et la SERM/SA3M ont notamment présenté les futurs quartiers Cambacérès, Nouveau Saint-Roch, Eurêka et les 2 gares de la ville.

Pour Toulouse : « C’est important d’être au SIMI car nous avons de l’immobilier d’entreprises à commercialiser avec notamment Toulouse Aerospace, au sud-est, où l’on trouve le B612 qui est notre figure de proue pour tout ce qui touche à l’aéronautique, à l’espace et les systèmes embarqués, et puis nous avons encore des mètres carrés tertiaires à commercialiser près du Parc Expo, dans notre pôle services aéronautiques et aéroportuaires » explique Dominique Faure, Vice-Présidente de la Métropole de Toulouse en charge du développement économique.

« Grenoble cherche à attirer les entreprises et investisseurs parce que nous avons des lieux pour les accueillir et une qualité de vie reconnue, des acteurs universitaires et scientifiques majeurs, donc une compacité des acteurs qui permet de jouer collectif et d’avoir une prise de risque qui est finalement assez faible pour les investisseurs » précise Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble-Alpes Métropole.

?id=rcPMAgaqm9hDtrwqGQc51JifJQFHmiAz

Ecomnews - Adds