Ecomnews - Adds
SiPearl emménage à Sophia-Antipolis
Par Redaction publié le 12 AOÛT 2021 à 09:18
SiPearl qui conçoit le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen, emménage à Sophia Antipolis. La société a récemment lancé sa stratégie de recrutement, avec dans un premier temps, l’embauche de 10 ingénieurs par mois. Elle souhaite atteindre les 1000 collaborateurs en 2025.

Créée par Philippe Notton, SiPearl est la société qui donne corps au projet de l’European Processor Initiative (EPI) en concevant le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen.

En collaboration avec 27 partenaires de l'European Processor Initiative, la société développe avec eux et pour eux le microprocesseur qui va assurer le leadership et l'indépendance technologique de l’Europe.

Le marché des supercalculateurs en plein essor

Les supercalculateurs sont indispensables dans de nombreux secteurs hyper stratégiques. Le marché des supercalculateurs est en très forte croissance au niveau mondial : il représentait 5 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre les 9,4 milliards de dollars en 2024.

SiPearl développe et commercialise ainsi son offre avec ses 27 partenaires de l’EPI (communauté scientifique, centres de supercalcul, grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile) qui sont ses parties prenantes et futurs clients.

Soutenue par l’Union Européenne, la société est également membre du consortium Mont-Blanc 2020 pour équiper l’Europe d’un microprocesseur dédié au calcul haute performance modulaire et efficace énergétiquement ainsi que membre du collectif PlayFrance.Digital pour une Europe leader en numérique.

L’objectif recrutement de SiPearl

Dans une interview accordé à BFM Business, Philippe Notton revient sur les recrutements à venir concernant la société. Il informe que ces emplois concerneront les trois sites européens sur des métiers très experts.

« Nous sommes, concrètement, en train de recréer une filière en Europe pour le développement de ce type de composants. Nous recherchons principalement des ingénieurs, soit spécialistes du logiciel embarqué, soit orientés « design hardware », donc capables de concevoir des puces électroniques. Ils peuvent être seniors ou juniors. Nous favorisons également la diversité qui représente une réelle force pour l’entreprise : hommes/femmes, écoles d'ingénieurs/universitaires, multi-nationalité, multi-culture. Notre équipe est composée de personnes d’origines très diverses attirées tant par notre culture d’entreprise que par le fait que dans le domaine des semi-conducteurs, nous travaillons sur un projet qui n’a pas d’équivalent en Europe », confie le fondateur de SiPearl.

Récemment installée à Sophia Antipolis qui est la première technopole d’Europe, Philippe Notton souligne : « C’est une référence mondiale en matière d’innovation et de recherche et développement. C’est donc tout naturellement que nous y ouvrons notre quatrième implantation européenne et deuxième française ».

Actuellement, des postes d’ingénieurs en design microélectronique et d’ingénieurs en charge de l’infrastructure informatique, des réseaux et des processus sont notamment à pourvoir sur ce site.

Ecomnews - Adds