Ecomnews - Adds
Tarascon : 50 millions d’euros de travaux engagés sur les deux mandats du Maire Lucien Limousin
Par Fiona Urbain publié le 21 SEPT 2021 à 09:34
Travaux du théâtre municipal, de la maison multi-accueil, aménagement du boulevard Gambetta… Les sujets ne manquent pas en cette rentrée à Tarascon ! Lucien Limousin, Maire de la ville fait le point au micro d’Ecomnews.

A Tarascon, 50 millions d’euros de travaux ont été engagés sur les deux mandats de Lucien Limousin.

« Nous avons monté tous les dossiers sur le mandat précédent, recherché les financements, réalisé les études, et les concours d’architectes. Aujourd’hui nous sommes dans la phase de réalisation » explique le maire de la ville.

Dans le cadre du Contrat d'Aménagement et de Développement Départemental 2014-2020, signé par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la municipalité s'est engagée sur plusieurs grands projets de rénovation urbaine.

D'un montant total de 18 millions d'euros, ces chantiers ont été financés à plus de 71 % par l'assemblée départementale.

?id=xtD0SMClMyGu7RKwW3phgFeDVkrRCaCB

Le théâtre : patrimoine remarquable

Inscrit au titre des monuments historiques, le théâtre de Tarascon et l’un des plus remarquables théâtre à l’italienne de Provence. « C’est un véritable bijou » assure Lucien Limousin.

Après plusieurs mois d’études, le chantier du théâtre a débuté en septembre 2020. Actuellement, différents corps de métiers oeuvrent au sein du bâtiment pour procéder à sa rénovation complète, en allant du respect de l’architecture, du patrimoine aux mises aux normes modernes.

Montant des travaux : 2,5 millions d’euros.

?id=jxoA5vGrD6VVbE7zH5NeKxfiv8m6raFX

Améliorer l’attractivité du territoire et rendre la culture accessible

La construction de la maison multi-accueil sur le site de l'ancienne gendarmerie comprend la médiathèque, la nouvelle crèche, des services publics…

La médiathèque de Tarascon disposera de 30 000 livres et 2 000 documents multimédias. Les archives municipales, actuellement réparties sur plusieurs sites, disposeront de deux magasins cumulés, au sein du nouveau bâtiment. Ils pourront conserver 1 500 mètres linéaires d'archives, tout en offrant une réserve de stockage pour poursuivre leur développement.

Dès son ouverture, la médiathèque proposera une offre culturelle complète : espace contes et atelier pédagogique à destination des enfants, espace de travail qui accueillera les jeunes voulant étudier, salle de lecture et espace numérique pour tous.

Résolument tournée vers l'avenir, la médiathèque mettra à la disposition de tous, postes informatiques, tablettes et liseuses ainsi qu'un espace destiné à la pratique des jeux vidéo.

?id=IAfcdlSfLUTPwkTlMfettVzynknT3NMB

Requalification du boulevard périphérique Gambetta

Les objectifs de requalification du boulevard Gambetta sont de sécuriser, embellir et redynamiser ce site, trop longtemps délaissé.

Trait d'union entre le quartier Saint-Jacques et le quartier des Ferrages, ce boulevard va redevenir une promenade familiale, bordée d'arbres et de parkings. Le cabinet d'architectes « Huit et demi » de Marseille est le maître d'œuvre, lauréat du projet de réhabilitation de ces travaux comme de ceux de la maison multi-accueil.

?id=VZplVWqo3uLMox3sMJb3FB55tpN1UKDU

Ecomnews - Adds