Ecomnews - Adds
Toulouse expose ses grands projets au MIPIM de Cannes
Par Fiona Urbain publié le 23 MARS 2018 à 09:00
La Métropole de Toulouse a participé au MIPIM de Cannes, le plus grand salon de l’immobilier mondial qui s’est tenu du 13 au 16 mars. Quelle stratégie la Métropole toulousaine met-elle en place pour attirer les investisseurs ? Interview vidéo de Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse et Président de la métropole réalisée au MIPIM.

Toulouse a son stand au MIPIM, le plus grand marché mondial de l’immobilier depuis 10 ans. « Nous sommes la pour vendre la destination Toulouse, pour expliquer que c’est la Métropole qui crée le plus d’emplois en France, qui connait la croissance démographique la plus forte, et qu’investir à Toulouse c’est l’assurance que les choses iront bien pour l’avenir ! » a annoncé Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse et Président de la métropole.

Pour cette 29ème édition, il était accompagné de Bernard Keller, Vice-Président en charge de l'aéronautique, de l'espace et des plateformes aéroportuaires, Dominique Faure, Vice-Présidente en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques, d'Annette Laigneau, Vice-Présidente en charge de l'urbanisme et des projets urbains.

?id=Droy42lF5FqTd2Kq1lYzWLuQlScl51YU

Sylvie Rouillon-Valdiguié, Vice-Présidente en charge de la promotion du tourisme a présenté le schéma directeur de développement de l’hébergement marchand qui vise à encadrer l’implantation des futurs hôtels et à proposer une vision à long terme clairement définie.

A l’heure actuelle, l’offre hôtelière se concentre essentiellement dans le centre et le nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Avec ce nouveau schéma, cinq zones prioritaires ont été définies : l’Oncopole, Toulouse Aerospace à Montaudran, Toulouse Euro Sud-Ouest dans le quartier Matabiau, la Cartoucherie et le futur Parc des expositions (PEX) à Beauzelle.

Ce schéma doit permettre de diversifier l’offre d’hébergement et de rénover une partie du parc existant.

Toulouse Métropole vise 200 chambres supplémentaires en moyenne par an jusqu'en 2025, soit 1 600 au total, en pariant sur une croissance de la demande de 2 % chaque année.

Présentation du futur complexe hôtelier du PEX

A l’occasion du MIPIM Toulouse Métropole a révélé le lauréat de l’appel à projets pour la construction du complexe hôtelier du futur Parc des Expositions (PEX). Il s’agit du promoteur immobilier Kaufman & Broad associé à l'architecte belge Xaveer de Geyter (agence XDGA) et à l'exploitant Hilton.

Le futur complexe sera composé d’un hôtel 3 étoiles de 115 chambres, un hôtel 4 étoiles de 150 chambres, un hôtel 4 étoiles d’exception de 30 suites exécutives, 3 restaurants, un club affaires et des espaces de co-working. Il sera inauguré début 2021 et devrait créer 150 emplois.

?id=KCHy96borERKNyJkPVwoZ1CkMAlpLdrn

©Artefactory / XDGA

"Dessine moi Toulouse"

La Métropole a lancé cette année au MIPIM « Dessine-moi Toulouse »,un appel manifestations d’intérêts.

« Nous allons mettre 10 à 15 fonciers disponibles en concours d’idées ». Cet appel à projets se veut un accélérateur de la transformation de la Métropole en mobilisant les entreprises innovantes et les jeunes talents pour faire émerger de nouvelles pratiques.

« Nous ferons ainsi appel à l'innovation sous toutes ses formes, qu'elle soit dans les usages, les services, l'architecture, les méthodes, mais également en matière d'efficacité énergétique. Nous devons la réussite économique de notre territoire aux entreprises et aux synergies que nous pourrons créer ensemble avec des projets publics-privés efficaces » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Une concertation sera menée avec les habitants, les professionnels et les acteurs du territoire de mai à septembre 2018. Toulouse Métropole annoncera à la mi-mai la liste des sites proposés et lancera un Appel à Manifestation d'Intérêt. Les lauréats et leurs projets seront dévoilés lors de la 30ème édition du MIPIM en 2019.

?id=Uja6BH8ldUqymZZ91OYwe4jBZ3fLuRXT

Ecomnews - Adds