Ecomnews - Adds
Toulouse : L’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus de 19 hectares pour 12 millions d’€
Par Denys Bédarride publié le 06 JAN 2022 à 09:55
Leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus toulousain de 19 hectares. Lauréat du plan de relance 2020-2022 lancé par le Gouvernement, le programme de rénovation énergétique des bâtiments de l’Institut vise à rendre le campus plus durable et responsable. Cette réhabilitation s’inscrit au cœur de la stratégie « Horizons » de l’Institut qui vise à répondre aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, permettant à terme un gain d’énergie de 67%.

L’ISAE-SUPAERO démarre un important projet de réhabilitation de son campus

En septembre 2020, le Gouvernement lançait un plan exceptionnel de relance aux entreprises pour la période 2020-2022. Avec une feuille de route articulée autour de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion, ces investissements (100 milliards d’euros) ont pour ambition de soutenir l’activité en période de crise sanitaire et de transformer les secteurs les plus porteurs.

Dans le cadre du volet « rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur », l’ISAE-SUPAERO a été sélectionné par le Gouvernement pour adapter son campus aux défis climatiques de demain. Au total, 6 opérations seront menées en site occupé et s’échelonneront jusqu’à la fin 2022.

Première étape de cette réhabilitation de plus de 11,9 millions d’euros, l’accroissement de la performance énergétique du campus et la réduction de son empreinte carbone. Plusieurs travaux sont en cours : certains des appareils de régulation (chauffage, électricité…) sont remplacés et/ou optimisés ; des éclairages LED et la pose de VMC double flux sont installés, et les chaudières à gaz du site remplacées par des pompes à chaleur.

L’ISAE-SUPAERO a également installé des bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’inciter ses étudiants et son personnel à faire appel à la mobilité propre pour leurs déplacements.

Début 2022, les travaux se poursuivront avec la réhabilitation du complexe sportif, centrée sur les performances énergétiques et environnementales. Par exemple, l’isolation des façades sera améliorée ou encore des panneaux solaires hybrides assureront le préchauffage de l’eau du bassin de la piscine et la production d’électricité.

En parallèle, les travaux du pôle administration de l’Institut seront réalisés. En plus d’un gain de performance énergétique (étanchéité, isolation…), le renforcement des brise-soleils sur l’ensemble des façades, et par conséquent l’apport de lumière extérieure régulée, apportera un environnement de travail optimal aux personnels de l’ISAE-SUPAERO.

L’InnovSpace, symbole de la capacité d’innovation technologique de l’ISAE-SUPAERO, verra ses façades mises en valeur et bénéficiera d’une amélioration de la performance thermique, été comme hiver, pour un meilleur confort des utilisateurs. Les espaces d’enseignement ne seront pas en reste puisque patios, amphithéâtres, salles de classe, bureaux… seront mis en avant grâce à la rénovation de l’enveloppe du bâtiment.

Ces travaux permettront de donner une nouvelle signature architecturale à l’ensemble du bâtiment. Habillés de vitrages tout en hauteur, les patios seront plus accueillants. De nombreux végétaux seront également plantés pour renforcer l’effet de fraîcheur dans les patios.

Enfin, le hall d’accueil sera entièrement reconfiguré afin d’améliorer la performance énergétique et de créer un espace convivial pour améliorer le quotidien sur le campus et permettre l’organisation d’événements divers.

Les investissements consacrés à l’enveloppe des bâtiments et aux équipements techniques s’élèvent à plus de 11,9 millions d’euros. Ils devraient permettre de réaliser 67% d’économies d’énergie. Pour ce chantier d’envergure, l’ISAE-SUPAERO a confié la maîtrise d'œuvre au Groupement Cousy Architecture et EGIS Bâtiment Sud-Ouest pour la rénovation du bâtiment central, au Groupement Agence A4 et TPFI pour la rénovation du complexe sportif et enfin à SETES pour la réalisation des travaux divers.

À travers ce plan de réhabilitation, l’ISAE-SUPAERO se fixe un cap ambitieux de performance environnementale

L’Institut vise à atteindre, à travers la conduite de 6 opérations, le meilleur niveau de performance énergétique pour des bâtiments d’ancienne génération et à faire du campus un lieu d’exemplarité, plus durable et plus responsable.

© Page Facebook Isae - Supaero

Ecomnews - Adds