Ecomnews - Adds
Toulouse : Quels sont les lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ?
Par Redaction publié le 13 FEVR 2020 à 11:00
Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Parmi eux, 3 campus ont été labellisés dans l’académie de Toulouse.

Le 13 décembre 2018, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié un nouveau cahier des charges pour les Campus métiers et des qualifications, avec notamment la création d’une catégorie Excellence pour les campus visant la réindustrialisation des territoires et qui répond à un enjeu-économique territorial et nationale particulièrement stratégique.

Dans un contexte en rapide mutation, Les Campus des Métiers et des Qualifications se targuent de former aux métiers d’aujourd’hui et de demain face à l’émergence du numérique et des exigences de la transition écologique. L'enjeu est de créer au moins trois Campus d’Excellence par région d’ici 2022.

A Toulouse, trois campus ont été labellisés Campus d’Excellence

  • Campus des métiers et qualifications d’excellence de la mobilité et du transport intelligent
  • Campus des métiers et qualifications d’excellence de l’aéronautique et du spatial
  • Campus des métiers et qualifications d’excellence industrie du futur

Selon Pôle emploi, chaque année plus de 150 000 offres d’emploi restent non pourvues, pour cause de manque d’attractivité, de compétences ou de formation.

Les Campus des Métiers et des Qualifications réuni les acteurs d’une filière économique et de l’éducation au sein d’un territoire pour développer une large gamme de formations de tous niveaux (CAP à doctorat) centrée sur une filière unique et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

L’objectif est de donner envie aux jeunes de s’investir dans des parcours qui aboutiront à des métiers en émergence sur lesquels personne ne peut encore témoigner.

La nouvelle génération de ces Campus d'excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l'international.

Ecomnews - Adds