Ecomnews - Adds
Toulouse : Le Village by CA fête ses 4 ans et a une nouvelle directrice
Par Denys Bédarride publié le 17 FEVR 2021 à 09:36
Le Village by CA Toulouse 31 qui est situé au cœur de Toulouse, accélère depuis janvier 2017 de nombreuses startups aux côtés d’entreprises innovantes et des acteurs clés de l’écosystème d’innovation en Haute-Garonne. Le Village a pour mission de fédérer un écosystème dynamique, créateur de liens et d’emplois avec tous les acteurs du monde de l’innovation. Il fête ses 4 ans d’existence.

Le Village by CA Toulouse 31 est une structure à « 3 bras » avec les startups, des partenaires privés et l’ensemble de l’écosystème public très riche, en particulier dans notre région.

L’équipe du Village by CA Toulouse 31 accompagne chaque jour les entrepreneurs dans leur développement en initiant les bonnes rencontres avec des ETI ou des grands groupes afin de créer des opportunités.

Quant à ses partenaires, ils viennent chercher des innovations, de la digitalisation, un accompagnement dans leur stratégie RSE et plus généralement une ouverture.

2020, une année marquée par un contexte particulier

L’année 2020 a été une année très particulière pour tous les acteurs. Pour la trentaine de startups hébergées au sein du Village, leur santé économique est plutôt rassurante.

Les aides gouvernementales et du secteur bancaire leur ont permis de passer le cap de la crise sanitaire même si la situation économique reste délicate.

Beaucoup d’entreprises du Village ont des objectifs ambitieux de développement et de recrutement pour 2021, accompagnés de belles levées de fonds en préparation. Il faut reconnaître l’agilité de ces structures qui leur permettent de s’adapter plus facilement.

L’équipe du Village est à leurs côtés pour les accompagner dans ces changements, avec le soutien de la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31.

Du côté des partenaires privés, il y a une réelle volonté de poursuivre la digitalisation et d’offrir à leurs salariés et clients des solutions et des méthodologies innovantes mais aussi une ouverture vers l’Open Innovation.

Plusieurs acteurs sollicitent le Village pour développer des initiatives d’intrapreunariat, en particulier suite à l’expérience de la startup Twelv née dans la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31 et désormais accélérée au sein du Village.

Des perspectives de coopération pour 2021

L’année 2021 sera placée sous le signe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il y a une réelle volonté d’accélérer sur ces sujets de manière concrète.

Du côté de l’écosystème public, le Village Toulouse by CA Toulouse 31 a souhaité s’investir dans des initiatives fortes parmi lesquelles Disrupt Campus Toulouse, un programme de coopération entre étudiants et entreprises pour la transformation numérique des entreprises avec une démarche écoresponsable et French Tech Tremplin , un programme conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.

L’équipe du Village travaille activement au sourcing de la cohorte de startups à venir pour le prochain programme d’accélération qui débutera en juillet 2021.

Au 31 décembre 2020, le réseau des Villages by CA, c’est :

- 37 villages au total

- 1,039 milliard d’€ de levée de fonds dont 1 million pour Toulouse

- 1100 startups accélérées dont 16 à Toulouse

?id=PokwO4kebkLzP0TZxXw2DNNpxvjH1Nzx

Une nouvelle Directice du Village by CA Toulouse 31 : Ingrid Sarlandie

Ingénieure de l’École Centrale de Nantes et d’un Master à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, elle débute sa carrière en R&D dans l’industrie automobile chez Valeo. Elle participe au développement de véhicules hybrides et électriques avant de rejoindre un cabinet de conseil en management de l’innovation.

En 2018, Ingrid déménage en Californie et travaille au sein de accélérateur international de startups Plug and Play. Elle a beaucoup appris de l’état d’esprit de la «Silicon Valley» si caractéristique des entrepreneurs américains et de l’écosytème dans sa globalité. En 2021, elle revient en France à Toulouse avec l’envie d’être au cœur de l’écosystème d’innovation français en pleine expansion.

Ecomnews - Adds