Ecomnews - Adds
Toulouse : Une ville attractive pour les touristes et les entreprises
Par Guillaume Bernard publié le 02 AVR 2019 à 15:17
2018, a été une très bonne année pour Toulouse. Ses chiffres sur le tourisme ont considérablement augmenté et de nombreuses entreprises, surtout de Recherche et Développement, s’y sont implantées.

Carton plein pour la ville rose, en 2018, 5,4 millions de visiteurs ont été accueillis dans la métropole toulousaine (+54 000 visiteurs sur 1 an) et ont découvert ses différents sites touristiques.

En effet, parmi les 1,9 million d’entrées, 724 000 visiteurs ont opté pour la Basilique Saint-Sernin, 372 000 (+1%) pour les Jacobins, 373 000 pour la Cité de l’espace, et enfin 284 000 visiteurs sont allés au Muséum de Toulouse.

L’année 2018 a également été celle de l’affirmation de Toulouse comme une destination de city break (façon de voyager de tendance de courte durée, de deux à cinq jours environ pour une destination en ville) avec l’accroissement du nombre de touristes étrangers (+ 9 points, par rapport à la dernière étude de clientèle de 2014), soit 41% du total des touristes.

La clientèle touristique de Toulouse est également plus jeune : un quart des visiteurs ont entre 18 et 30 ans. Ce chiffre a fait un bond remarquable de 7 points.

Des bons résultats qui ont un impact sur l’hôtellerie où le taux d’occupation reste stable (67,2%) après une excellente année 2017. Le chiffre d’affaires moyen par chambre disponible a progressé de + 3% grâce à une forte hausse des prix moyens (soit 80,3€).

Enfin l’aéroport de Toulouse Blagnac confirme sa 3ème place dans le classement des aéroports de province avec 9,6 millions de passagers accueillis. Pour la première fois de son histoire le trafic international (+7,1%) a dépassé les échanges nationaux (+ 0,7%) avec 4,8 millions de passagers. Le trafic low-cost a représenté, quant à lui, 42% du trafic total (+7%) avec 4 millions de passagers.

?id=YsQnpXTvgc9iTiffU4xRGb5eeDWiALby

29 projets pour 557 emplois

L’agence d’attractivité de Toulouse métropole, grâce à son programme Invest in Toulouse a aussi su attirer l’attention des d’entrepreneurs. En effet 9 projets d’implantation représentant 557 emplois ont été accompagnés par Invest in Toulouse en 2018.

La majorité des entreprises accompagnées par ce programme est issue des secteurs de la recherche et de l’ingénierie. L’Agence d’attractivité se félicite d’ailleurs de son taux de transformation qui monte à hauteur de 50%, ce qui signifie qu’une entreprise sur deux qui vient visiter Toulouse, décide de s'y implanter.

C’est le cas de David Henri, directeur de l’entreprise Exotrail qui conçoit des propulsions électriques pour petits satellites : “C’est difficile de faire du spatial sans venir à Toulouse, les compétences et l’écosystème sont dans la ville rose.”

Ecomnews - Adds