Ecomnews - Adds
Transfert de technologie : Le CEA Tech inauguré en Occitanie à Toulouse
Par Rédaction publié le 19 DEC 2018 à 10:00
Les nouveaux locaux du CEA Tech ont été inaugurés le 17 décembre à Labège, rue d’innovation, près de Toulouse en présence notamment de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Etienne Guyot le Préfet de la Région, François Jacq administrateur général du CEA et Jacques Oberti Président du Sicoval. Au programme, une visite guidée et une découverte libre du tout nouveau bâtiment et des activités qu'il renferme. L’organisme de recherche et de développement dépendant de l’État cherche à contribuer au développement des innovations technologiques en Occitanie.
Installée sur 7000 m², la première plateforme régionale de transfert technologique CEA Tech a officiellement ouvert ses portes à Labège.
Le bâtiment abrite une quarantaine de chercheurs ainsi que trois entreprises : Exagan (électronique de puissance), aPSI 3D (systèmes embarqués et électronique de puissance) et Norimat (ingénierie des matériaux). Ces entités voient dans la structure du CEA Tech des moyens de développer leur technologie.

?id=fKfN47ghRuKKP5dBZTPiL35MjfdkMfeu
48 millions d’euros d’investissements au total

Le montant global de l’investissement est conséquent : 48 millions d’euros dont 24,4 millions d’euros financés par le Conseil régional d'Occitanie pour le seul bâtiment. A noter que l’Union Européenne est l’autre financeur principal de cette réalisation.
Implanté sur le territoire depuis désormais cinq ans, le CEA Tech compte aujourd’hui une centaine de partenaires identifiés et reconnus ayant participé à plus de 200 projets d’innovation.
Le nouveau bâtiment du CEA Tech abrite quatre plateformes consacrées à différentes spécialités : la puissance électrique, la gestion de crise, aux matériaux (avec la mise en avant de la recherche sur la céramique utiles à l’aéronautique) et enfin l’énergie (développement de technologie autour de l’hydrogène).
PME, Grands groupes, start-up et ETI se répartissent les partenariats avec le CEA. Les nouvelles technologies au service de la filière Santé en Occitanie seront également développées et mises en avant.
Objectif affiché du CEA Tech Occitanie : renforcer l’écosystème d’innovation en région.

?id=cmT7JmzO5GJc8gx88czg8EU2rDTZetvM

Ecomnews - Adds