Ecomnews - Adds
Transitions Pro Occitanie ouvre grand ses portes pour la Journée de la reconversion
Par Charline Poullain publié le 16 NOV 2021 à 09:57
Pour la journée nationale de la reconversion, Transitions Pro Occitanie a ouvert ses portes à Toulouse et Montpellier afin d’apporter aux salariés, mais aussi aux employeurs, toutes les informations pour changer de cap.

Chacun peut être accompagné depuis le début de son projet, pour la recherche de financements, jusqu’à l’insertion sur le marché de l’emploi

« Chaque année nous relayons cette journée nationale de la reconversion car il nous semble important de communiquer sur les moyens mis à disposition », explique Christine Vo Van, directrice générale de Transitions Pro Occitanie, financeur de la reconversion professionnelle dans la région.

Aussi, sur le site de Toulouse, comme sur celui de Montpellier, différents acteurs étaient invités : des salariés en recherche d’informations, mais aussi des entreprises pour accompagner au mieux la mobilité professionnelle de leurs effectifs, et des organismes de formation.

« L’objectif de ces portes ouvertes est de présenter notre offre de service, nos dispositifs et les modalités de leur mise en œuvre », poursuit la directrice.

?id=vz0hWJFAa5x1fuhaZpWkZIEiHsuzlfqF

« Certains ont déjà une idée claire de ce qu’ils veulent faire, d’autres pas »

Après une réunion collective, chacun a pu participer à des ateliers et rencontrer l’interlocuteur de son choix.

« Les gens se renseignent sur les dispositifs et les opérateurs qui peuvent les accompagner dans leur reconversion », dit Sophie Chamard, consultante en développement professionnel à l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres.
« Certains ont déjà une idée claire de qu’ils veulent faire, d’autres pas », note Marietta Daguts, coordinatrice pédagogique pour le réseau Eva en Occitanie. « Oui, certains ont une idée mais en la confrontant avec le marché de l’emploi, ils repartent avec une autre ! », ajoute sa collègue.

La volonté

La directrice générale de Transitions Pro Occitanie rappelle le maître-mot en matière de transition professionnelle: la volonté. « C’est un choix personnel, un changement de vie », dit-elle.
Une fois la décision prise, tout un chacun peut être accompagné par un conseilleur en évolution professionnelle, depuis le début de son projet, pour la recherche de financements, jusqu’à l’insertion sur le marché de l’emploi.

Ecomnews - Adds