Ecomnews - Adds
L’UIMM Occitanie et l’Université de Montpellier s’engagent pour l’industrie du futur
Par Fiona Urbain publié le 10 AVR 2018 à 09:00
L’UIMM et l’Université de Montpellier s’engagent, à travers un partenariat afin de construire des ponts entre industrie et université. Quels sont les enjeux de cette collaboration ? Interviews de Luc Martin, le Président de l’UIMM Occitanie-Est et de Philippe Augé, le Président de l’Université de Montpellier.

LUIMM Occitanie et l’Université de Montpellier qui collaboraient déjà ensemble depuis plusieurs années, ont décidé de contractualiser leur partenariat. Objectif : resserrer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’industrie.

Luc Martin, Président UIMM Occitanie et Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier ont signé cette convention de partenariat ce 4 avril à Montpellier.

« L’enjeu de ce partenariat est simple : il s’agit de créer des ponts entre les entreprises et l’université, entre l’opérationnel et le fondamental » a annoncé Luc Martin, le Président de l’UIMM.

« L’université doit former mais aussi insérer professionnellement. Ma volonté est que l’université contractualise des partenariats avec tous les acteurs du monde économique pour que nos formations correspondent aux attentes des employeurs de demain » a expliqué Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Ce partenariat au profit de l’innovation et du développement des industries du territoire a pour objectifs :

  • De favoriser l’accès des PME-PMI à un capital humain performant, et à l’innovation, afin de renforcer leur compétitivité et de leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés,
  • D’accompagner les projets visant à la diffusion d’innovations techniques, technologiques, organisationnelles ou managériales au sein de PME-PMI,
  • De favoriser l’ouverture entre les cultures respectives de la PME-PMI et de l’enseignement supérieur et de la recherche, par le partage de connaissances et de compétences.
  • De relayer l’information auprès des entreprises du secteur d’activité sur les possibilités de coopération technologique
  • D’animer une offre de formation professionnelle capable de renforcer ou d’adapter l’employabilité des bénéficiaires

?id=6Gd05SxWOwPG2P3NQCcrz3cUMuZeknc9

Focus sur la plateforme PRO3D

La plateforme PRO3D est un centre technologique multi-sites lié à la conception et fabrication de prototypes avec recours à la fabrication additive (impression 3D).

En concertation avec l’Université, les laboratoires de recherche, et l’UIMM, PRO3D visent à rapprocher recherche et industrie dans le domaine du prototypage et de la fabrication additive.

Ce partenariat favorisera :

  • La formation des professionnels à la fabrication additive pour toutes les entreprises d’Occitanie
  • La fabrication de projets innovants ou à forte valeur ajoutée
  • Des projets de recherche avec des laboratoires régionaux

?id=nEGi24f4TY0hc8LPBtr2UHNbXfUKmEbg

Ecomnews - Adds