Ecomnews - Adds
L’Université Paul-Valéry recrute sa première promotion de sa classe préparatoire aux concours de la fonction publique
Par Denys Bédarride publié le 21 MAI 2021 à 09:41
L’Université Paul Valéry a été retenue, dans le cadre du Plan Talents du Service Public, afin de créer une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique dans le secteur du management de la santé et de la cohésion sociale. Le recrutement de la première promotion est en cours.

Les concours préparés via ce nouveau cursus visent trois écoles :

  • L’ENA,
  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale,
  • L’École des Hautes Études en Santé Publique à travers ses deux parcours "secteur sanitaire, social et médico-social" et "hôpital".

Les concours d’accès à ces écoles sont habituellement très sélectifs (moins de 10% d'admis). Ce nouveau cursus, qui ouvre une voie alternative avec des places réservées, offrira un taux de réussite beaucoup plus élevé.

Qui peut intégrer la prépa Talents publics ?

Elle est accessible aux étudiants de fin de Licence 3 ou de Master 1.

La priorité est donnée aux étudiants boursiers, issus de milieu modeste, de quartiers prioritaires, de zones rurales revitalisées ou des outremers.

Les étudiants acceptés en classe préparatoire seront automatiquement inscrits en master 1 ou 2, selon leur niveau, mention économie sociale et solidaire. Leur emploi du temps sera adapté pour leur permettre de préparer le concours tout en suivant le cursus de master.

Contenu de la formation

Elle vise à apporter aux étudiants, à la fois la maîtrise des matières sur lesquelles ils seront interrogés, mais aussi la méthodologie pour aborder ce type de concours.

  • Méthodologie des épreuves des concours (24h),
  • Conférences d’actualité permettant d’acquérir les connaissances scientifiques requises pour les concours dans les grands domaines de l’AES, économie, gestion, science politique, droit public et droit privé (33h),
  • Connaissance du métier avec des professionnels exerçant dans le secteur public sanitaire et social (22h),
  • Épreuves écrites et orales avec des examens-blancs chaque semaine (97h).

Calendrier d’inscription

  • Jusqu'au 15 juin : dépôt des candidatures sur eCandidat
  • Le dossier comprend les documents administratifs, une lettre de motivation et une courte dissertation sur le thème "L’administration face au COVID"
  • A partir du 21 juin : auditions orales des candidats en se basant, notamment, sur le contenu de la dissertation proposée dans le dossier de candidature.

Plus d’informations sur le site de l'Université :

Les Concours Talents : ufr4.www.univ-montp3.fr/fr/formation/nos-formations/prépa-talents-publics

La Prépa Talents Publics : ufr4.www.univ-montp3.fr/fr/formation/nos-formations/prépa-talents-publics/concours-talents

Ecomnews - Adds