Ecomnews - Adds
Val-Thorens : La station se dote d’un drone de surveillance dernier cri
Par Jérémy Flament publié le 23 OCT 2020 à 09:41
Le service des pistes de la vallée de la station vient de renforcer ses équipe de surveillance avec un drone de nouvelle génération, un modèle unique en son genre, permettant une nouvelle approche hyper-connectée de la surveillance du domaine skiable.

Des technologies de pointe au service de la station et de ses usagers

Le domaine Skiable de Val-Thorens qui est le plus haut d’Europe, est une station qui bouge, et qui s’est équipé des meilleurs équipements dans bien des domaines, c’est une station hyper-connectée, en phase avec son temps.

Que ce soit des équipements informatisés de pointe pour une gestion optimale des pistes ou alors en ce qui concerne les mesures et équipements de sécurité (contrôle du déclenchement des avalanches à distances, radars pour gérer les flux des personnes présentes sur les pistes…).

?id=vOfWvky4YnyRyuTyySjpxvfKKMXtbVr7

La Station a pour objectif de pousser toujours plus loin la sécurité, le confort et le bien-être des vacancier en utilisant les derniers progrès technologiques à sa disposition. Les équipes de Val-Thorens vont avec ce drone tirer profit du meilleur de ce qu’a à offrir la technologie pour qu’il assiste au mieux les pisteurs-secouriste.

Il va permettre en effet une nouvelle approche de l’analyse du terrain, et de localisation des personnes en danger ou ensevelies par le biais de son équipement optique de pointe.

Un outil high tech indispensable

Équipé de deux caméras embarquées, l’une thermique et l’autre munie d’un téléobjectif ce drone permet de survoler avec une maniabilité incroyable et à grande vitesse les zones de recherches.

Permettant ainsi une localisation rapide des avalanches, personnes en danger et ensevelies, la caméra thermique dévoilant les zones de chaleur des victimes. La camera équipé du super zoom permet quant à elle un balayage efficace des zone de recherches, ne laissant échapper aucun détail aux yeux des secouristes.

?id=qWNeK2uIpybFIfSuROsqKBhXthkfqyJn

Il peut également communiquer avec les personnes en danger, grâce à un haut-parleur intégré. Afin de diffuser des informations et donner des consignes précises aux personnes en danger, et ainsi leur faire effectuer des geste déterminants qui peuvent faire gagner un temps précieux pour le sauvetage. Toutes ces options ont pour objectif de mieux adapter les interventions à chaque situation.

?id=7nE6aQTLBOnZehQ6pi9zkaXAdclYVN8C

Bien plus qu’un gadget high-tech, ce petit drone plein de potentiel devrait apporter un appui de taille aux équipes du domaine de Val-Thorens.

Crédits Photos : S.BERTHON / T.LOUBÈRE

Ecomnews - Adds