Ecomnews - Adds
Vaucluse : Comment la CoVe accompagne les entreprises du territoire dans leur transition écologique ?
Par Redaction publié le 07 JUIL 2021 à 09:24
La CoVe et l’association France Active PACA ont souhaité lancer à titre expérimental une action visant à favoriser le développement de l’entrepreneuriat engagé et la coopération en faveur des pratiques durables et responsables. Explications.

En matière de transition écologique, la CoVe a déjà lancé le CTE (Contrat de Transition Écologique) ou encore le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial).

La collectivité vise à diminuer de 47% la consommation énergétique du territoire en 2050 ; diminuer de 82% les émissions de gaz à effet de serre en 2050 ; augmenter la production d’énergies renouvelables sur le territoire pour passer de 71 Gwh produits en 2015 à 660 Gwh en 2050.

À horizon 2045, le territoire devrait fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme et ainsi devenir TEPOS (Territoire à Énergie Positive).

La CoVe, en tant que coordinateur de la transition énergétique sur son territoire doit mettre en place un accompagnement des différents publics pour que des actions soient engagées dans ce sens.

Renforcer l’accompagnement des entreprises souhaitant s’engager

La CoVe et l’association France Active PACA, forte de son expérience en matière d’accompagnement, ont souhaité lancer à titre expérimental une action visant à favoriser le développement de l’entrepreneuriat engagé et la coopération en faveur des pratiques durables et responsables, pour répondre à cet enjeu de transition écologique.

Ce partenariat avec France Active PACA entre pleinement dans l’offre de services aux entreprises que déploie La Provence Créative, la marque économique de la CoVe.

Un travail de mise en réseau avec les acteurs du territoire avait été mené fin 2019 comme un prélude au déploiement d’une offre de services avec pour objectif de fédérer les énergies positives, de renforcer l’attractivité économique locale et de développer l’économie circulaire.

Le territoire de la CoVe faisant état de près de 8876 entreprises, l’utilité sociale et économique de ce tissu a été clairement identifiée pour mener une politique d’accompagnement et de soutien aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager vers une économie plus durable.

L’action proposée rentre dans le cadre du dispositif « CONNEXION » ainsi que du programme de la Région Sud « Premier pas dans la
transition écologique » pour lesquels France Active (le réseau national) est lauréat en 2021. Ces deux programmes visent à accélérer l’engagement des entrepreneurs en matière de transition écologique et d’inclusion.

L’action est destinée aux entrepreneurs, volontaires pour s'impliquer dans la démarche : artisans, commerçants, agriculteurs... Elle s’adresse notamment aux TPE qui peuvent se sentir isolés et qui ne disposent pas toujours des méthodes et moyens pour impulser un engagement dans des pratiques durables en matière de transition écologique.

L’objectif est d’accompagner entre 25 et 40 acteurs économiques sur le territoire de la CoVe durant l’année 2021.

Les finalités de cette démarche sont multiples : développer les réseaux, décloisonner les champs et partager les pratiques engagées.

France ACTIVE PACA en chiffres clés :

Créée en 2002, par l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et France Active, FRANCE ACTIVE PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR est le fonds territorial en PACA du réseau France Active.

  • 24 salariés, 5 points d’accueil, 50 bénévoles
  • En 2020 :
    o 1 100 projets accueillis et orientés
    o 342 projets financés
    o 10,7 M€ investis en PACA
    o 8592 emplois créés ou consolidés tous dispositifs confondus o 830 projets accompagnés


Photo :
Serge Andrieu, Vice-président de la CoVe délégué à l'Attractivité et l'économie locale, Anne-Marie Bardet, Vice-présidente de la CoVe déléguée à la Transition énergétique et écologique , Jacques Bonnabel, Président de France Active Provence Alpes Côte d’Azur, Eva Daudé, Chargée d’expertise engagement chez France Active, Claire Moreau, Responsable Pôle Accompagnement chez France Active

Ecomnews - Adds