Ecomnews - Adds
Vaucluse : Pichotdrive, la première plateforme de drive écolocal sera lancée au printemps
Par Fiona Urbain publié le 10 MARS 2021 à 09:23
Pichotdrive (petit drive en provençal) est né de la volonté de Guillaume et Clothilde Brodard, ingénieurs devenus jeunes parents, de permettre aux actifs de faire leurs courses en bio, local et zéro déchet le plus facilement possible. En rassemblant 60 producteurs bio, 1000 références dont plus d'un tiers en zéro déchet, ils souhaitent offrir au plus grand nombre un accès simple aux produits régionaux.

Pichotdrive, c’est l’histoire de Clothilde, native de Carpentras et Guillaume, Orléanais, deux trentenaires en quête de sens et avec l’envie de laisser à leurs enfants une planète en meilleur état. Ces deux ingénieurs de formation – Clothilde dans l’informatique avec 10 ans passés chez Orange et Guillaume dans la logistique avec 10 ans chez L’Oréal – ont décidé de passer à l’action !

« En devenant parents, nous avons été confrontés à la complexité de faire nos courses dans des temps record tout en essayant de consommer bio, local et de saison. Le projet a germé petit à petit en réponse à nos défis du quotidien. Avec nos deux filles de 2 et 4 ans, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'a pas été une décision facile à prendre. Au final, nous avons décidé de nous lancer avec l'idée de "faire notre part" pour que la planète aille un peu mieux » .

Un drive écolocal, c’est la possibilité, depuis chez vous, de faire des courses alimentaires, d’hygiène, de beauté, de produits ménagers en un seul clic. L'objectif est que vous ne soyez pas obligés de retourner dans un magasin après avoir fait votre drive.

Les produits sont majoritairement labellisés, agriculture biologique, et locaux quand cela est possible. Pichotdrive utilise des contenants réutilisables pour distribuer les produits, pour une consommation Zéro Déchet.

Pour mener à bien leur projets, ils ont fait appel à plusieurs acteurs du financement de projets:

  • Le Réseau Entreprendre Rhône Durance et Initiative Terres de Vaucluse nous accompagnent et financent le projet à travers un prêt d’honneur personnel.
  • L’Institut de Micro Finance Crea-Sol, banque de l’économie sociale et solidaire, finance le projet à travers un micro-crédit à l’entreprise.
  • La NEF, coopérative financière éthique, porte l’emprunt principal du projet et soutient Pichotdrive.
  • Une campagne de crowfunding est lancée sur la plateforme MiiMOSA, pour financer une partie des stocks produits et des frais de communication.

Infos pratiques

Pichotdrive est situé au 33 Rue Louis Braille à Morières les Avignon.

Ouvert du mardi au vendredi de 16 heures à 20 heures.

Pichotdrive adapte ses créneaux en fonction de la demande des clients.

Ecomnews - Adds