Ecomnews - Adds
La Ville de Mauguio-Carnon va construire 1150 logements d'ici 2030
Par Denys Bédarride publié le 20 JUIN 2017 à 08:42
Et si l'insoluble équation du développement du logement habitable sans nuire au cadre de vie des habitants était enfin résolue ? Tout laisse à le penser en analysant le projet de nouveaux logements lancé par la cité héraultaise de Mauguio-Carnon. Yvon Bourrel, son Maire s'en explique.

Forte d'une attractivité incontestable en lien direct avec la qualité du cadre de vie, la Ville de Mauguio-Carnon souhaite avoir un développement mesuré des constructions de biens immobiliers.

Pour y parvenir, l'équipe municipale a fait le choix d'avoir une croissance démographique plus raisonnée que par le passé. Alors que celle-ci a pu atteindre plus de 3% annuel, la municipalité souhaite ramener ce même taux à moins de 1% !

Malgré tout, la ville doit prévoir la construction de 1150 logements d'ici à 2030 et ce, quelque soit le taux de croissance démographique.

Parvenir à un tel objectif ne se fera pas sans mal. La ville doit aussi veiller à suivre les évolutions modernes dans ce domaine. Là où un logement permettait dans les années 50 et 60 de loger 3 citoyens, l'évolution de la société fait que désormais le même logement ne permet de faire vivre que 2 personnes !

Depuis 15 ans, la ville de Mauguio-Carnon a produit 1500 logements.

Si le taux d'occupation des logements était resté comme dans les années 60, pas moins de 3200 nouveaux habitants auraient pu être logés, contre 2569 en réalité.

Dans une commune où la majorité de la population est d'un âge certain, dépassant les 60 ans selon les statistiques, la ville souffre également d'un taux assez bas de renouvellement de sa population. Les gens s'y installent en général pour leurs retraites et n'en partent plus.

Cette situation a pour conséquence directe un départ continu de la population jeune de la ville. N'y trouvant aucun logement adapté à leur mode de vie, les jeunes ne s'installent pas durablement à Mauguio-Carnon.

Un plan en trois étapes :

Soucieuse de parvenir à la construction de 1150 nouveaux logements d'ici à 2030, l'équipe municipale a mis en place trois actions cohérentes pour y parvenir.

Dans un premier temps, les logements vacants existants ont été recensés. Contrairement aux idées reçues, le nombre est plutôt faible, une centaine tout au plus.

Pour les libérer, la commune a contacté les propriétaires de ces différents logements afin de leur rappeler dans le détail les incitations fiscales existantes notamment pour la réhabilitation des logements inoccupés.

Dans un second temps, la récente Loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR) obligeant les villes à favoriser la densification de la population à travers le Plan Local d'Urbanisme (PLU), la commune de Mauguio-Carnon a lancé une étude complète sur le potentiel communal de cette densification.

Les résultats ont été rendus publics et montrent 1 potentiel de 350 logements sur les 15 années à venir.

Enfin, le dernier axe de travail concerne les capacités d'extension de la commune. La mobilisation des logements vacants et la densification des logements existants n'y suffiront pas ; la ville doit songer à s'étendre. Mais coincée entre le front de mer et diverses contraintes agricoles et hydrauliques, la commune dispose d'un très faible potentiel réel d'extension possible.

Malgré tout, une partie non négligeable de ce faible potentiel sera utilisé d'ici à 2030 pour construire 700 logements.


mairie mauguio


Ecomnews - Adds