Ecomnews - Adds
#Visionews : L’emploi des personnes en situation de handicap reste la priorité en Provence Alpes Côte d’Azur
Par Fiona Urbain publié le 19 NOV 2020 à 09:52
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Ecomnews a interviewé Alexis Turpin, le nouveau délégué régional de l’AGEFIPH PACA Corse. Quelle est la situation de l’emploi dans la région ? Quelles sont les aides mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Interview !

Alexis Turpin, ancien délégué régional de l'Agefiph Antilles Guyane et nouveau délégué régional de l’AGEFIPH PACA Corse depuis le mois de septembre dernier nous a accordé une interview à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Quelle est la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap en Provence Alpes Côte d’Azur ?

« Si l'on regarde les chiffres de fin juin 2020, après le premier confinement, on peut observer que le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap diminue de 1% et s’établit à 44 000 personnes en recherche d’emploi » explique Alexis Turpin.

Le bémol c’est l’insertion : « La on peut s’inquiéter pour l’avenir car les placements réalisés par Cap Emploi ont baissé de plus d’un tiers sur le premier semestre 2020 comparé à l’année précédente ».

Contrats d’apprentissage, de professionnalisation, création d’entreprise… Tous les indicateurs en termes d’insertion sont en chute de 50%.

?id=SPYiPxdjuJMsGJO5gknBKx7A8QimzQum

Les entreprises sont-elles plus sensibilisées au recrutement de personnes en situation de handicap ?

« Cela progresse. Le taux d’emploi est à 3,9% au niveau national. Plus de la moitié des entreprises de plus de 20 salariés atteignent le quota de 6% de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs ».

L’Agefiph a réalisé une étude avec l’IFOP pendant et après le confinement. « Les entreprises ont vraiment pris en compte les situations particulières pour l’adaptation de leur poste en télétravail par exemple ».

40 millions d’euros mobilisés pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Dès le confinement du printemps, l’Agefiph a mobilisé 40 millions d’euros pour soutenir les entreprises, les salariés, les demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants en situation de handicap.

Ces mesures exceptionnelles visent à permettre aux personnes handicapées de bénéficier des aménagements de leur poste de travail à domicile, financer des équipements nécessaires pour poursuivre une formation à domicile et maintien de la rémunération et de la protection sociale en cas d’interruption de la formation, ou encore financer des modes de transports alternatifs pour les personnes handicapées vulnérables à la Covid-19.

Pour les travailleurs handicapés indépendants (TIH) l'Agefiph finance une aide pour soutenir l’exploitation, financement d’un diagnostic-soutien pour réorienter son activité et la couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail

Le programme de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées à découvrir ici

Ecomnews - Adds