Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Zoom sur Lyonbiopôle, catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en région
Par Redaction publié le 10 MAI 2022 à 09:48
La région Auvergne-Rhône-Alpes est le premier site de production de vaccins en Europe et la deuxième région française des industries de santé. Comment Lyonbiopôle soutient cet écosystème dans la construction de la médecine du futur et dans la mise à disposition des patients des innovations santé ?

Labellisé pôle de compétitivité à sa création en 2005, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est le catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes, dont il assure la connexion, le développement et la promotion.

Le secteur de la santé et des sciences de la vie ayant fortement évolué ces dernières années, il mobilise les compétences des biotech, des medtech et de la digital healthtech. C’est sur ces trois grands segments technologiques que Lyonbiopôle s’appuie pour poursuivre son ambition : adresser les principaux enjeux de santé publique en favorisant les collaborations entre acteurs industriels, académiques, hospitaliers.

Lyonbiopôle compte 277 membres, 17 centres de recherche et de formation, 15 grands groupes & leurs filiales et ETI et 4 établissements de soins et de recherche.

Le pôle de compétitivité propose à ses adhérents une offre de services articulée autour de 3 axes :

  • Innovation : Favoriser l’émergence de partenariats publics-privés et la maturation de projets R&D pour accélérer le développement de produits, technologies et services innovants répondant aux enjeux de santé actuels et futurs
  • Aide à la croissance : Accompagner les membres du pôle dans leur développement en les guidant notamment en termes de stratégie, financement, internationalisation et ressources humaines. Proposer une offre de laboratoires P2&P3 en conditions industrielles
  • Promotion : Valoriser le territoire et les membres du pôle à travers des actions de communication ciblées mettant en avant le positionnement de la région et ses acteurs en France comme à l’international.

A retenir :

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est le 1er site de production de vaccins en Europe
  • C’est également la 2ème région française des industries de santé et en termes de dépense en R&D
  • Plus de 36 000 emplois
  • 800 PME et start-ups innovantes
  • 150 sites industriels, soit 1/3 des sites français
Ecomnews - Adds