#Agriculture #Agroalimentaire #CaroleDelga #CircuitCourt #Ecologie #HauteGaronne #MEETT #Occitanie #RegionOccitanie #Salon #Toulouse #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
25 avril 2022 Dernière mise à jour le Lundi 25 Avril 2022 à 07:04

Les élus régionaux ont adopté les modalités d’organisation du prochain salon REGAL. Evénement important pour l’agriculture de l’Occitanie, organisé par la Région Occitanie, il se tiendra pour la première fois au MEETT à Toulouse en décembre prochain.

Le salon REGAL permet de rapprocher les consommateurs des producteurs, de sensibiliser le plus grand nombre au bien manger et à l’importance des circuits courts. L’Occitanie compte plus de 260 produits sous le signe officiel de qualité et 10 000 produits référencés sous la marque régionale Sud de France.

C’est une vraie force pour les territoires, pour les agriculteurs et éleveurs mais également pour les consommateurs qui souhaitent de plus en plus, pouvoir mieux identifier ce qu’ils achètent.

?id=9qkHDxpsZqGPOSzccYe9DGW477om55eL

« Très attachée à la défense de nos produits locaux, je tenais au retour du salon REGAL après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous manquait. Nouveau lieu mais l’ambition reste la même : soutenir, valoriser les producteurs et produits de qualité de notre belle région. J’invite les visiteurs à « prendre le Parti des Produits d’Occitanie.

 

REGAL, c’est aussi un temps de rencontre festif et ambitieux, il est le reflet de notre belle région et montre la réalité d’une agriculture, durable et de qualité que je m’engage à défendre. La Région accompagne cette nécessaire transition, pour faciliter l’adoption des pratiques plus respectueuses de l’environnement, avec par exemple la création de notre foncière agricole ou avec la généralisation des contrats d’agriculture durable. C’est toute l’ambition de notre Pacte Vert. » a notamment déclaré Carole Delga. 

La 18ème édition du salon REGAL aura lieu du 8 au 11 décembre 2022 au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole. Trois partenaires accompagnent son organisation : la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, l’Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire et l’association Instant Science. 

 ?id=iYvzRw5epFBPIxvZceWxR3ClHijxKPgM

Plusieurs espaces permettront aux visiteurs de découvrir le monde agricole et la richesse des produits d’Occitanie, à travers : 

  • Le village des producteurs : pensé comme un véritable marché, les visiteurs pourront échanger avec les exposants et découvrir l’histoire derrière les produits ; 
  • La ferme et le hall des animations : stands, expositions, animations et conférences y seront organisées pour découvrir le monde agricole et de l’alimentation sous toutes ces facettes ; 
  • Stand Région : il aura vocation à promouvoir la destination « Occitanie » avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs. 

 

Nouveauté cette année « REGAL pro » : 

Pour la 1ère fois, la Région créé un temps d’échanges et de débat dédié aux professionnels et étudiants, autour de la thématique de l’alimentation et de la nécessaire transition agroécologique.  

Pour faire découvrir au plus grand nombre le salon REGAL et le monde agricole, la Région continuera de financer la venue de 4 000 élèves. Les élus ont également décidé de reconduire l’organisation d’animations et d’expériences ludiques dans les classes scolaires pour sensibiliser les élèves au goût et au bien manger. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.