#Actualite #AlainDiCrescenzo #BuzzNews #CCIFrance #CreationDEntreprise #Decideurs #Economie #Entrepreneuriat #Entreprises #GoEntrepreneurs #Institutions #Jeunesse #Videos #InfosNationales
Fiona Urbain
30 June 2023 Dernière mise à jour le Friday, June 30, 2023 At 9:00 AM

Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, nous a accordé une interview exclusive lors du salon Go Entrepreneurs à Lyon. Au cœur de la discussion : l'importance de l'accompagnement des porteurs de projets et des conseils pour les jeunes entrepreneurs. Découvrez les clés du succès pour les jeunes talents qui souhaitent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Lors du salon Go Entrepreneurs à Lyon, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, sur le rôle essentiel de l’accompagnement des porteurs de projets. 

Nous avons, bien sûr l’entrepreneuriat au cœur de nos activités ! Sur l’accompagnement des porteurs de projets, nous représentons 25% du marché français. Cela signifie que rien qu’en 2022, nous avons accompagné 419 000 porteurs de projets, soit un toutes les 13 secondes.

Des chiffres encourageants pour l’entrepreneuriat français

En 2022, nous avons créé 1,71 million d’entreprises, ce qui représente une croissance de 17% sur deux ans“, révèle Alain Di Crescenzo. 

L’entrepreneuriat attire de plus en plus de personnes : “1 Français sur 4 souhaite entreprendre, et 1 jeune sur 2 a l’ambition de se lancer dans les deux prochaines années.”

L’importance de l’accompagnement pour le succès entrepreneurial

Selon le Président de CCI France, l’accompagnement joue un rôle crucial dans la pérennité des entreprises. “On s’aperçoit qu’un entrepreneur qui n’est pas accompagné a environ 2 fois moins de chance d’atteindre les 5 ans de vie de son entreprise“. 

Alain Di Crescenzo souligne l’importance de tirer des leçons de l’échec et de chercher du soutien. “L’échec fait partie de la vie, mais bien souvent, des entrepreneurs qui ont échoué arrêtent, donc c’est la double peine. Pour minimiser tout cela, il faut être accompagné.

Tout un réseau de conseillers généralistes et spécialisés mis en place par CCI France accompagne les entrepreneurs. “Au niveau national, nous avons 3 600 conseillers généralistes, dont 500 spécialisés dans la création d’entreprise, présents sur l’ensemble du territoire”

L’élu a également souligné les excellents résultats obtenus, citant une enquête indépendante d’OpinionWay : “Notre cote de satisfaction est de 8,9 sur 10 en termes de réactivité des chambres de commerce.

Les conseils d’Alain Di Crescenzo aux jeunes entrepreneurs

Surtout ne lâchez pas et si vous êtes en difficulté, levez la main, car vos aînés sont là pour vous aider.” Alain Di Crescenzo a également exprimé sa volonté de rajeunir les chambres de commerce et de se rapprocher de la jeunesse : “Venez nous voir, on vous accompagnera ! La grande fierté des chambres de commerce est d’être proches de notre jeunesse. C’est toute une dynamique que nous mettons en place aujourd’hui.”