La passerelle sera avant tout une nouvelle liaison directe et sécurisée pour développer les mobilités piétonnes et cyclables entre la rive droite du Tarn et le cœur historique d’Albi. Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2024 pour une durée prévisionnelle de dix mois environ, soit une livraison pour le 1er semestre 2025.
Le développement des déplacements doux et des infrastructures permettant une mobilité simple et efficace à pied et en vélo, reste l’une des principales priorités des élus de l’Agglomération de l’Albigeois.
Ce nouvel équipement structurant pour le territoire va mettre le parking gratuit de Pratgraussals et son parc arboré à 10 min à pied de la cathédrale Ste Cécile ou 5min en vélo. La Passerelle est aujourd’hui construite, livrée et entreposée à Pratgraussals, en attendant son montage.
Les aménagements urbains connexes à la passerelle (Place du château et Place du Calvaire) sont réalisés et d’ores et déjà payés sur le budget de la ville d’Albi. Les travaux du Pont de la République, les aménagements de la rue de Lamothe et les travaux de voirie nécessaires au chantier ont également été réalisés, et financés sur l’ enveloppe voirie de la Ville d’Albi, dans le budget de la communauté d’agglomération de l’Albigeois. Ces aménagements sont tous déjà utilisés indépendamment de la passerelle.
Crédit Photo : © Isabelle Salson
Afin de procéder maintenant à la dernière étape du chantier, à savoir la pose de la passerelle, l’Agglomération a lancé, dès qu’elle a été en capacité de le faire, un nouvel appel d’offre mi-février 2023.
Les offres remises ont été étudiées et la commission d’appel d’offre de l’Agglomération s’est réunie le 18 septembre. Les membres de la CAO de l’Agglomération ont attribué le marché, à l’unanimité, à l’entreprise italienne MAEG qui a présenté la meilleure offre financière et technique.
S’agissant des travaux à venir, le stockage des 37 tronçons en extérieur n’a en rien impacté son intégrité. Un traitement de surface permettra d’éliminer la fine couche d’oxydation.
Après une période de préparation de cinq mois minimum, les travaux devraient redémarrer au premier trimestre 2024 pour une durée prévisionnelle de dix mois environ, soit une livraison envisagée pour le 1er semestre 2025.
Le coût du montage est d’environ 3,7 millions € pour un coût net de la passerelle de 7,8 M€ HT, déduction faite des subventions obtenues de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de l’État, soit 3,2 M€.
Divers contretemps ont retardé la mise à disposition aux habitants du Grand Albigeois de cet équipement structurant, inscrit au cœur du schéma cyclable et de déplacement doux de l’Agglomération.
Les élus de l’Agglomération ont, depuis le début de ce chantier, défendu les intérêts des Grands Albigeois et l’agglomération a été moteur pour faire avancer ce chantier, face notamment aux défaillances d’entreprises intervenant pour ce projet.
Caractéristique techniques
Ancrée sur le côté aval du viaduc ferroviaire, cet ouvrage métallique mesure 180 mètres de long.
Une largeur de 3,5 mètres au minimum et 7 mètres maximum au niveau des belvédères permet de bien différencier la fonction de déplacement de la fonction de promenade et de découverte de la Cité Épiscopale.
La passerelle sera équipée de garde-corps d’1,40 mètre de haut et d’un éclairage économe en énergie.
La passerelle a été conçue avant tout pour permettre aux usagers de se déplacer avec facilité, confort et rapidité.
Elle épouse harmonieusement l’architecture de l’ouvrage ferroviaire et propose sous chacune de ses arches des belvédères qui invitent à la halte et à la découverte du paysage à l’amont, vers la cathédrale Sainte-Cécile et la Cité épiscopale.
Les belvédères sont des zones de repos situés sous les arches, coexistant parfaitement avec la circulation des autres usagers.
L’ouvrage se lit ainsi comme une continuité de belvédères qui placent le piéton au cœur du paysage.
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