#AlpesMaritimes #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #Coworking #CreationDEntreprise #Entreprises #Innovation #JeromeViaud #StartUp #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
3 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 3 Octobre 2022 à 23:48

Depuis 2010, cette structure créée de toutes pièces, accueille, héberge et accompagne les créateurs d’entreprise. Le lieu est magique, convivial et propice à l’innovation, à la création, au développement et à la pérennisation de l’activité. D’ailleurs, les locataires de l’Espace Jacques-Louis Lions s’engagent à développer une activité innovante à forte valeur ajoutée.

Avec deux ans de retard en raison du Covid, Innovagrasse fête enfin ses dix ans d’existence. Une période qui a vu quarante entreprises bénéficier de cet écosystème et de ses ressources. Cet écosystème entièrement dédié aux sciences de la vie est également un lieu porteur de synergies, « un lieu important pour le territoire et la communauté d’agglomération, explique Jérôme Viaud. Le lieu est important pour ses jonctions et ses passerelles entre le développement économique, la création de l’entreprise, avec Initiative Terre d’Azur, et le monde de l’université, de la recherche » assure le Président de la CAPG.

Innovagrasse

Bureaux, laboratoires, espaces de coworking… et une centaine événements par an

L’une des ressources est le lieu lui-même, juste magique ! L’Espace Jacques-Louis Lions est situé dans l’ancienne usine à parfum Roure. Quinze entreprises et une quarantaine de coworkers innovent et construisent leur avenir dans ce lieu magique : 1800 m2, des bureaux, laboratoires, espaces de coworking ou de détente, le tout parfaitement confortable, inspirant, aux couleurs vives et agréables. La pépinière offre l’accompagnement individuel et des ateliers collectifs.

Une centaine d’événements et/ou formations sont organisés tous les ans. Une aide, un soutien qu’a cherché Eleonore Bricca, créatrice de Chandam : « J’y ai trouvé un bureau, le réseau, j’ai compris comment fonctionnait le monde entrepreneurial, comment mobiliser les financements. » La leçon bien apprise et mise en application, la preuve Chandam, à la pépinière depuis seulement trois mois, a réussi à mobiliser un financement French Tech auprès de la BPI.

Alexandre Carre, IBC, est arrivé à Innovagrasse en 2016 « pour pouvoir être accompagné. L’accompagnement, le partage, l’échange nous a permis de grandir et on commence à développer de nouveaux projets ».

capg innovagrasse21

Sous le signe de la transition

Innovagrasse est un écosystème complet, un révélateur de talents, et un formidable tremplin. La demande est de plus en plus importante et la pépinière réoriente ses critères d’admission vers la transition. « On est en train de s’ouvrir à la transition, explique Claire Belony, responsable de la pépinière Innovagrasse. Notre objectif est d’accueillir des entrepreneurs qui pourront travailler dans la transition, qu’elle soit environnementale, sociale ou économique. »

Aujourd’hui le lieu est complet, « on va devoir dresser des perspectives et de nouveaux projets pour pouvoir accueillir plus de monde », admet Jérôme Viaud. « Nous devons réfléchir à de nouveaux endroits, pour de nouveaux projets afin que nous puissions davantage favoriser le développement économique » assure avec détermination Président de la CAPG.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *