Entre la pénurie et le coût des matériaux, il est de plus en plus difficile pour les chefs d’entreprise du BTP d’avancer sereinement. Organisée par la Chambre de commerce Nice Côte d’Azur et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes, la 5è journée de la construction a été sous le signe de la mutualisation témoignant d’un monde économique azuréen uni, prêt à relever collectivement les nouveaux enjeux.
Pénurie de candidats et de matériaux, coûts de construction qui augmentent, inadéquation des compétences, difficultés d’approvisionnement, sobriété énergétique… sont quelques difficultés que les entreprises du BTP rencontrent depuis plusieurs mois et qui ont été des sujets qui ont été au coeur de la journée de la construction co-organisée par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes et la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.
Révision des prix ?
Avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, l’équation est de plus en plus difficile à résoudre pour les entreprises du BTP. « Les devis remontent à plusieurs semaines voire plusieurs mois, explique Patrick MOULARD, Président de la FBTP 06. Quand vous avez des niveaux de primes qui bougent en fonction des marchés et en fonction du coût de l’énergie, la variable d’ajustement, elle, est pour nous, sur nos comptes d’exploitation, sur nos marges, sur les marges brutes. »
L’une des solutions serait la révision des prix. « On essaie de promouvoir, de proposer à nos clients les prix révisables qui seraient fixés en fonction de la fluctuation du marché, autant à la hausse qu’à la baisse, continue-t-il. C’est la mesure la plus équitable à laquelle on pense. » Certes, mais il est difficile d’avoir l’adhésion de la majorité des clients.
La solution serait-elle dans le recyclage ?
Le recyclage des matériaux est une nouvelle possibilité qui se développe de plus en plus du fait des cours des matériaux et de la pénurie qui augmente. Face à cette pénurie des matériaux, le recyclage pourrait être une solution de dépannage : « Il est plus facile de réutiliser des tuiles lors d’une construction que d’en acheter dans le commerce. Quand vous avez des matériaux qui sont de plus en plus cher, il est parfois inutile d’aller en racheter quand on peut déconstruire d’un côté pour pouvoir les utiliser sur une nouvelle construction, assure-t-il en mettant en garde.Il faut être prudent sur cet aspect : si le coup est inférieur, il faut être vigilant par rapport à la conformité, à la réglementation, aux avis techniques et aussi par rapport aux demandes des assureurs. »
Implication de la Cci Nice Côte d’Azur
Cette co-organisation de la Journée de la Construction est une première pour la Chambre de commerce et d’industrie de Nice et illustre bien la volonté de développer des projets communs entre l’industrie et la construction. Cela se traduit dans la dénomination même de la Commission dorénavant intitulée « Industrie et BTP ».
Lors de cette journée, jalonnée de moments d’échanges, la CCI Nice Côte d’Azur a organisé une table-ronde sur le Lean construction à travers son expérience du chantier exceptionnel de 24 000 m2 du Campus Sud des Métiers qu’elle vient d’inaugurer.
Enfin, onze nouvelles collectivités et entreprises ont signé ce jour-là le Small Business Act. « Le Small Business Act est un enjeu économique pour notre territoire constitué à 95% de petites entreprises, souligne Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. L’objectif de cette démarche est de simplifier l’accès des TPE et PME de tous secteurs d’activités aux marchés publics. En signant cette charte, les opérateurs publics et les entreprises s’engagent en faveur de la relance économique et de l’emploi dans les Alpes-Maritimes. »
Pour rappel, la charte SBA s’appuie sur 22 propositions issues du code des marchés publics, qui sont à intégrer dans la rédaction de ces marchés. Parmi ces propositions concrètes : sourçage de solutions et de fournisseurs, recours à la négociation dans les procédures adaptées, respect des délais de paiement, clauses de révision de prix, politiques d’insertion sociale… .
Réagissez à cet article