Marque française de nutrition sportive créée en 2017, Baouw est née de la rencontre entre trois passionnés de sport. Gilles Galoux, fondateur et CEO, ex-Directeur Marketing chez Unilever et Mondelez, s’est associé au nutritionniste et coach Benoît Nave ainsi qu’au chef deux étoiles Michelin Yoann Conte, pour créer une large gamme de nutrition outdoor saine, gourmande, pratique, responsable, qui respecte la nature et la santé de chacun.
Née d’un constat il y a 5 ans que les produits de nutrition sportive disponibles sur le marché (pour la plupart ultra-transformés, riches en sucres ajoutés et pauvres en micro-nutriments) présentaient de nombreux inconvénients à court terme (pics de glycémie, problèmes de digestion) et à long terme (maladies), Baouw prend le marché à contre-pied en prenant le parti pris d’utiliser 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le moins transformés possible, sans sucres ajoutés, ni céréales, ni produits laitiers.
Des fruits comme la myrtille, la fraise ou la cerise, de bons lipides comme la noisette, la noix de cajou, l’amande ou l’huile d’olive vierge extra, des protéines végétales ainsi que des plantes et des épices sont au cœur de toutes les créations. Tout cela avec la touche d’un chef étoilé pour bousculer la standardisation des goûts qui caractérise ce marché. Baouw propose ainsi une large gamme de barres, purées et mélanges de fruits secs énergétiques, en version fruitée ou salée aux légumes.
Et la recette fonctionne….Utilisée parl’ultra-traileur Xavier Thévenard, qui gagne en 2018 pour la 3ème fois l’Ultra Trail du Mont-Blanc, la course référence du secteur, accompagné de ses barres Baouw, la marque est rapidement plébiscitée par les 3 millions de traileurs en France. Fort de ce succès, Baouw séduit progressivement les pratiquants de sports outdoor, à l’image des 40 athlètes Baouw dans des disciplines aussi variées que le VTT, le cyclisme, le surf ou encore le ski. En 2021 la société basée à Annecy double son chiffre d’affaires.
Baouw, qui réalise plus de la moitié de ses ventes en e-commerce est aujourd’hui commercialisée en France, Belgique et Suisse, dans les magasins spécialisés outdoor, dans des enseignes sport généralistes, chez les « pure players » internet, ainsi que dans des enseignes bio.
« Avec un marché de nutrition sportive qui représentait en France 175 M€ en 2019 et qui va connaître une très forte croissance dans les prochaines années, nous avons de belles perspectives devant nous » explique Gilles Galoux.
« Nous sommes ravis d’être accompagnés de Seventure Partners que nous avons choisi car nous avons été convaincus par la triple expertise des équipes à la fois sur le domaine de la santé, du sport et de l’alimentation, un profil parfait pour accélérer notre développement. »
Isabelle de Cremoux, Président du directoire de Seventure Partners se réjouit de cet investissement et affirme : “Nous avons trouvé dans Baouw les ingrédients du succès: des produits premium, reconnus par des millions d’utilisateurs et une équipe ayant démontré ses qualités de vision et d’exécution. Acteur engagé pour la planète et la santé, cet investissement était une évidence pour nous, une belle façon d’allier impact et performances financières.“
Baouw réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires sur internet et utilise intensivement les réseaux sociaux et l’événementiel pour sa communication au travers d’un partenariat avec 40 athlètes de haut niveau. L’équipe Baouw compte une quinzaine de personnes, basée à Annecy (74).
Réagissez à cet article