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12 février 2022 Dernière mise à jour le Samedi 12 Février 2022 à 08:02

Cinq mois après son lancement, Barooders, 1re marketplace pour les vêtements et équipements de sport outdoor de seconde main, annonce une levée de 1,3 million d’euros. Grâce à cette opération, la start-up basée à Annecy va pouvoir renforcer ses équip

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Le marché du sport outdoor en Europe représente chaque année 250 millions d’équipements ou vêtements vendus, pour un chiffre global avoisinant les 30 milliards d’euros.

Pourtant, malgré les prix élevés du matériel toujours plus technique et la demande d’engagements éco-responsables de plus en plus forte au sein de la population, il n’existait jusqu’à il y a quelques mois pas de plateformes entièrement dédiées à la vente de produits d’occasion pour les sports de nature.

Une anomalie d’autant plus surprenante quand on sait que, en France, par ailleurs, le nombre de vendeurs de seconde main en ligne a doublé en 3 ans dans l’Hexagone. A peine 1% des articles sportifs outdoor rejoint aujourd’hui le marché de l’occasion.

C’est en partant de ce constat qu’Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp ont créé Barooders en 2021. Leur objectif : réduire le gaspillage et démocratiser la pratique sportive en plein air en s’équipant de matériel de seconde main.

 

Une marketplace entièrement dédiée aux vêtements et équipements de sport outdoor de seconde main

Via sa plateforme, Barooders met en relation des particuliers et professionnels souhaitant acheter et revendre du matériel de sport de nature. Toutes les disciplines et toutes les meilleures marques sont couvertes : randonnée, ski, alpinisme, kitesurf, escalade…, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

En outre, pour garantir une expérience utilisateur unique et fiable, Barooders vérifie 100% des annonces et apporte des conseils sur le juste prix de revente, en plus de garantir un paiement sécurisé, la livraison des objets même les plus volumineux ou encore l’échange d’articles. 

4 mois après son lancement, sa plateforme recense d’ores et déjà plus de 20 000 produits, 250 marques, toutes entre -30% et -80% du prix neuf et plus de 10 000 membres !

Une première levée de fonds de 1,3 million d’euros

Afin d’accélérer ce développement prometteur, Barooders vient de boucler une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès d’investisseurs spécialisés en e-commerce et en marketplaces, tels que Thomas Rebaud, fondateur de Meero ou encore Anthony Bourbon, fondateur de Feed.

Grâce à ce premier tour de table, la start-up prévoit de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes et investir en opérations de marketing pour gagner en notoriété. Barooders pose d’ores et déjà les bases de son ambition : devenir le leader européen du matériel de sport outdoor de seconde main.

« Nous souhaitons mettre l’innovation et la technologie au service de l’écologie et de la société. Notre objectif est de faire de la seconde main la norme et de montrer qu’il est possible de s’équiper intelligemment : avec les meilleures marques, et à moindre coût », explique Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders.

©Photo : Facebook – Barooders

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