Screenshot
#Agriculture #AgricultureBio #Biodiversite #IGP #VieDesEntreprises #Viticulture #Arles #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
22 July 2024 Dernière mise à jour le Monday, July 22, 2024 At 10:00 AM

Au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, en bordure du grand Rhône, le Domaine de Beaujeu conduit une polyculture ancestrale, caractéristique des exploitations camarguaises d'autrefois, dans le respect de la nature qui l’environne. Pionnier de l’agriculture biologique cet anniversaire symbolise l’engagement pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité, la philosophie du domaine.

A l’avant-garde de pratiques pour maintenir et préserver la biodiversité 

« En s’engageant dès 1974 vers une agriculture biologique, nous avons rapidement bénéficié de la mention NATURE ET PROGRES, et ceci bien avant la création d’organismes certificateurs », confie Pierre Cartier son dirigeant. 

Entreprise familiale depuis 5 générations, parmi les premiers à pratiquer l’agriculture biologique dans la région, le Domaine de Beaujeu fidèle par son respect de la Camargue des origines est aussi exemplaire par son mode d’exploitation, plus attaché à la qualité qu’au rendement et toujours soucieux de préserver l’avenir. 

Une polyculture ancestrale 

Le Domaine s’étend sur environ 300 hectares, dont 180 sont en polyculture, le reste est constitué d’espaces protégés. Trente hectares sont réservés à la vigne et selon les années, environ quarante hectares sont dédiés à la culture du riz. Sur le reste on trouve du tournesol, des prairies fourragères et une plantation de grenadiers. 

Ces parcelles cultivées côtoient de nombreux espaces protégés à l’état naturel, haies, bosquets, bois et enganes faisant de Beaujeu un domaine unique, un des seuls mas du Pays d’Arles à avoir préservé l’équilibre d’antan. 

Des productions qui portent la typicité du delta 

Dernier vignoble sur la rive droite du Rhône avant la mer, le domaine élabore des vins blancs, rosés et rouges « IGP Pays des Bouches du Rhône Terre de Camargue » et « IGP Méditerranée » issus de différents cépages (Vermentino, Chardonnay, Marsanne, Viognier, Roussanne, Cabernet, Caladoc, Merlot et Marselan). 

Edifié en écoconstruction son caveau accueille les clients toute l’année dans un cadre chaleureux pour faire découvrir et partager ses vins à partager, en famille ou entre amis. 

Il propose également une belle sélection de ses produits : différentes variétés de riz, jus de fruits du domaine (grenade ou raisin), ainsi que d’autres produits du terroir. 

Crédit photos : Domaine de Beaujeu