Carole Delga, présidente de la Région Occitanie participait ce 30 juin à Labastide d’Anjou dans l’Aude à la célébration des 130 ans de la Tuilerie du Ségala. Cette usine de production de tuiles-canal, installée sur ce site en 1895, est l’une des huit unités de production en Occitanie du groupe Wienerberger, leader mondial des solutions en terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, représenté lors de cette célébration par Frédéric Didier, directeur général.
La Tuilerie du Ségala, située dans l’Aude à Labastide-d’Anjou, est une usine appartenant au groupe Terreal, spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction en terre cuite, notamment des tuiles et des briques.
Historique et contexte
Elle a été fondée après la Première Guerre mondiale, l’usine du Ségala produisait initialement de la chaux. Elle a ensuite évolué pour se spécialiser dans la fabrication de tuiles en terre cuite.
Intégration au groupe Terreal :
Terreal, issu de la fusion de plusieurs entreprises historiques (Lambert, TBF, Guiraud), est un acteur majeur dans la production de matériaux en terre cuite pour la couverture, la structure et la façade. La Tuilerie du Ségala s’inscrit dans le pôle « Tuiles Sud » de Terreal, aux côtés des sites de Castelnaudary et Saint-Martin-Lalande.
Activités et spécialisation
Le site du Ségala compte trois unités de production dédiées à la fabrication de :
– Tuiles à emboîtement (S3),
– Tuiles plates filées (S5), notamment la tuile Ségala, reconnue pour son esthétique adaptée à l’architecture du Sud-Ouest,
– Accessoires associés (S4).
La tuile Ségala, produite sur ce site, est particulièrement prisée pour sa compatibilité avec les projets de construction neuve et de rénovation, respectant les traditions architecturales locales. Située à Labastide-d’Anjou, à environ 10 km de Castelnaudary et 60 km de Toulouse, la tuilerie bénéficie d’un emplacement stratégique dans l’Aude, près du Seuil de Naurouze et du Canal du Midi.
Engagements et caractéristiques
- Environnement : Terreal met l’accent sur la durabilité, avec une gestion responsable des carrières d’argile et des efforts pour réduire la consommation énergétique dans ses usines.
- Innovation : Le groupe Terreal, incluant le site du Ségala, s’appuie sur le Centre de Recherche et Développement (CRED) situé à Castelnaudary pour concevoir des produits innovants.
- Impact local : La Tuilerie du Ségala contribue à l’économie locale à travers ses activités industrielles et son appartenance à un groupe implanté dans le Lauragais, une région historiquement liée à l’industrie de la terre cuite..
La Tuilerie du Ségala s’inscrit dans une démarche de production industrielle moderne tout en respectant les traditions de la terre cuite. Le groupe Terreal, auquel elle appartient, continue d’innover dans les matériaux durables et les solutions pour la construction, notamment via des outils numériques pour les professionnels du bâtiment.
L’action de la Région :
Depuis 2016, la Région a mobilisé 391 000€ au total pour accompagner le groupe dans ses projets de développement en Occitanie, notamment sur les sites de Lasbordes (11), Saint-Papoul (11), Saint-Martin-Lalande (11), Mazamet (81) et Colomiers (31).
« Fêter les 130 ans du site du Ségala, c’est rendre hommage à un acteur industriel emblématique du Lauragais et de l’Occitanie qui a su mettre en place un circuit court : la carrière d’argile, avec des usines au plus près des utilisateurs. Avec 150 salariés, l’entreprise, intégrée au groupe industriel Wienerberger après le rachat de Terreal, est indissociable du patrimoine économique, social et humain de notre région. Son histoire témoigne d’une remarquable capacité d’adaptation et d’innovation, portée par des générations de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. La démarche exemplaire de décarbonation engagée par l’entreprise, avec un objectif de neutralité carbone en 2050, rejoint pleinement l’ambition d’une Région Occitanie à énergie positive et plus respectueuse de l’environnement que nous portons. » a indiqué Carole Delga.
« Dans un contexte difficile pour le secteur du bâtiment, la Région se mobilise pour soutenir l’activité et préserver l’emploi, en maintenant une commande publique élevée, en accélérant la rénovation énergétique et par le prisme d’un contrat de filière signé en 2024 avec les professionnels du BTP. Nous continuerons d’accompagner les entreprises qui investissent, innovent et créent de la valeur et de l’emploi sur les territoires tout en participant à la décarbonation des activités et en étant attentifs à leur responsabilité sociale. Le pays manque de logements et beaucoup doivent être rénovés pour répondre aux besoins de la population et aux exigences environnementales. Dans le domaine du logement, c’est l’Etat qui doit donner l’impulsion. Il doit dégager des ressources pour relance la construction. » a ajouté la présidente Carole Delga à l’issue de la visite de l’usine.