#Aeronautique #AuvergneRhoneAlpes #Entreprises #Industrie #RegionAuvergneRhoneAlpes #Spatial #AuvergneRhoneAlpes
redaction
6 octobre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Octobre 2021 à 07:10

Les associations Aerospace Cluster et Space Aero ont signé une convention de partenariat d’une durée de 2 ans qui permet aux entreprises aéronautiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes membres d’Aerospace Cluster d’accéder de manière privilégiée aux formations expertes développées par Space Aero. Ces formations doivent permettre aux entreprises régionales de bénéficier du support nécessaire pour répondre aux attentes des donneurs d’ordres en matière de maturité des processus industriels et de performance.

?id=f181JdkFhvxj6bnadAPwPtGqjcidk4jU

Touchée de plein fouet par l’effondrement du trafic aérien au printemps 2020, l’industrie aéronautique d’Auvergne-Rhône-Alpes a su se montrer résiliente et préserver ses capacités notamment grâce aux mesures de soutien et relance de l’Etat et de la Région.

Grandes bénéficiaires du fonds de modernisation aéronautique avec près de 60 projets retenus pour financement, elles se préparent aujourd’hui pour la reprise qui s’amorce.

Pour Franck Colcombet, Président d’Aerospace Cluster « La reprise est devant nous. Nous en voyons les premiers signaux au travers des informations communiquées par nos clients. Nous sommes sensibilisés à la nécessité de se préparer, car ce rebond va progressivement s’accélérer au vu des annonces précises faites par les donneurs d’ordres. »

C’est là tout le sens du partenariat engagé par le Cluster avec Space Aero. Il vise à donner aux entreprises régionales de la filière un accès privilégié aux formations expertes de Space sur le champ de la performance industrielle, afin de permettre le renforcement des compétences et la montée en maturité des organisations.

Cela concerne des formations en lien avec les exigences des donneurs d’ordres comme l’APQP Aéronautique (Advanced Product Quality Planning) ou les méthodes avancées de planification (MRPII, PIC, PDP).

Ce partenariat s’inscrit dans un schéma de pleine complémentarité avec l’Académie Aéronautique lancée par la Région et dont le Cluster est un des partenaires clés.

Ainsi, Aerospace Cluster et Space Aéro travaille d’ores et déjà ensemble dans le cadre du projet PIA3 Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovante qui associe également le Gifas, l’UIMM, Polyvia, NTN-SNR, le CMQ Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes et l’IMAA de Cruseilles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *