photo ébeniste
#Apprentissage #Art #Artisan #Artisanat #Attractivite #CCIAuvergneRhoneAlpes #Economie #Entreprises #Formation #Patrimoine #Territoire #AuvergneRhoneAlpes
tristangorgeret
13 janvier 2025 Dernière mise à jour le Lundi 13 Janvier 2025 à 08:45

Photographie, ébénisterie, mode, le baromètre de l’artisanat ISM-MAAF livre un focus inédit sur la dynamique de l’artisanat des métiers d’art et de création en région, en interrogeant les créations d’entreprises et les formations en apprentissage. Décryptage.

Avec 16 500 entreprises d’artisanat d’art et de création, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est très dynamique et concentre 15 % de l’économie artistique en France. Un dynamisme qui s’est accru, depuis la crise sanitaire, les ouvertures d’entreprises progressent de 78 %

La photographie, la fabrication de meubles et la fabrication de bijoux fantaisie séduisent et suscitent le plus de vocations d’entrepreneurs, tandis que les filières ébénisterie, métiers de la mode et joaillerie drainent le plus grand nombre d’apprentis vers ces métiers.

Enfin, la région est aussi gardienne de savoir-faire historiques, avec plusieurs bassins d’entreprises artisanales comme le tissage dans la Loire ou la coutellerie dans le Puy-de-Dôme. 

La région AURA concentre 14 % de l’économie des métiers d’art en France 

À fin 2024, on recense en Auvergne-Rhône-Alpes environ 16 500 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d’art et de création. À elle seule, la région concentre 14 % de l’économie artisanale artistique en France. 

Après avoir atteint un record de dynamisme en 2021 (+114 % par rapport à 2017), la création d’entreprise dans ces secteurs reste au plus haut niveau : +78 % en 2023 par rapport à six ans en arrière. 

Screenshot

L’artisanat d’art touche aussi les territoires de la région. La densité d’entreprises de métiers d’art est en effet la plus remarquable dans les départements ruraux.

Sur le podium des départements avec la plus forte densité on retrouve l’Ardèche (70 entreprises pour 10 000 habitants), la Drôme (60) et la Savoie (60). 

Screenshot


Si la photographie, la fabrication de meubles et la fabrication de bijoux fantaisie suscitent le plus grand nombre de vocations d’entrepreneurs, les secteurs employant le plus grand nombre de salariés sont la fabrication de charpentes, la fabrication de meubles, la taille de pierre et la joaillerie. 

Screenshot
Screenshot

Des métiers d’arts qui ont la cote et restent très importants pour le patrimoine de la région et pour la France comme le déclare Antoine Ermeneux, Directeur général de MAAF : « Les métiers d’art contribuent au rayonnement de la France et ses régions dans le monde entier et sont dépositaires d’expertises absolument uniques, qu’il convient de valoriser et de défendre.» 

Lyon, Annecy et Grenoble championnes de l’artisanat d’art et de création dans la région 

Le baromètre ISM-MAAF livre également un palmarès des villes de la région les plus dynamiques en matière d’artisanat d’art et de création. Sans surprise, Lyon arrive largement en tête avec 1 200 entreprises suivie d’Annecy (300) et Grenoble (270). 

Formation : les Métiers de la mode, ébénisterie et joaillerie drainent le plus grand nombre de jeunes apprentis en artisanat d’art dans la région 

Dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand les filières d’artisanat d’art qui ont attiré le plus de jeunes sont les métiers de la mode, l’ébénisterie et la joaillerie.

Un dynamisme relatif

Des chiffres qui montrent l’attractivité de ces métiers d’art et de création : « Ce baromètre nous révèle l’attractivité des métiers d’art et de création, une attractivité accrue par l’épisode de la crise sanitaire et qui s’est traduit par le doublement des créations d’entreprise dans ces activités. Une bonne nouvelle pour des métiers issus de traditions séculaires et qui restent emblématiques de la marque France (l’amour du geste, de la matière, de la création), mais aussi des identités territoriales. »  Explique Catherine Elie, directrice des études ISM.

En revanche ces chiffres sont parfois à relativiser pour la directrice des études ISM : « Cette dynamique ne doit cependant pas nous faire oublier que l’immense majorité des artisans indépendants restent des micro entrepreneurs, qui ne vivent pas forcément de leur art

Deuxième région économique française derrière l’île de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes démontre une fois de plus son attractivité et son dynamisme, drainé par des grandes villes et des territoires ruraux qui concentrent un grand nombre d’entreprises d’artisanat d’art.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *