Auverboost juin24 © Auvergne Rhône Alpes Orientation
#Concours #Entrepreneuriat #Entreprises #StartUp #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand
Denys Bédarride
28 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Juin 2024 à 08:30

Le 20 juin 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix Auverboost à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. À cette occasion, des jeunes entrepreneurs de la région ont été récompensés. Ils vont bénéficier d'une aide financière pour concrétiser leur projet de création, reprise ou développement d’activité.

Coup de projecteurs sur de jeunes entrepreneurs avec Auverboost 

30 projets présélectionnés ont été auditionnés à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand par un jury composé de partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, d’anciens lauréats et d’acteurs de l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes. L’évaluation portait sur la viabilité de leur business plan, la qualité de leur pitch et les perspectives de développement de leur projet. L’opportunité de mettre en lumière tout leur potentiel ! 

La cérémonie de remise des prix, moment fort de cette journée, a dévoilé les 25 nouveaux lauréats qui vont bénéficier d’un soutien financier afin de développer ou concrétiser leur projet

Soutenir les talents régionaux 

Tous les lauréats sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes et âgés entre 18 à 30 ans. Ils se distinguent par leur créativité et leur détermination. Animés par la volonté de concrétiser leurs projets, ils ont osé entreprendre dans divers domaines d’activité tels que la mode, culture et les loisirs, le bien-être, la restauration, l’artisanat, le numérique, etc.

« Parce que l’entrepreneuriat est aussi une voie d’orientation, nous accompagnons deux fois par an des jeunes porteurs de projets, âgés de 18 à 30 ans, dans leur aventure entrepreneuriale. En plus d’un accompagnement pédagogique, notamment sur le business plan, nous leur accordons une aide financière qui peut être un véritable “coup de boost” dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Auverboost participe directement au développement de l’économie régionale, en soutenant concrètement des futurs jeunes commerçants, artisans, chefs d’entreprise. », a indiqué Mickaël PACCAUD, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes orientation. 

Les nouveaux lauréats ont tout le potentiel de devenir des acteurs clés de l’économie régionale. Pour accompagner ces initiatives, l’enveloppe budgétaire s’élève à 30 750 €, répartis entre les projets. 

Auverboost se développe en Auvergne-Rhône-Alpes 

L’objectif d’Auverboost est de soutenir l’initiative et l’autonomie des jeunes, de les accompagner pour favoriser la réussite de leurs projets et de créer une dynamique partenariale entre tous les acteurs du dispositif. 

Depuis sa création en 2012, il comptabilise désormais plus de 500 lauréats et a permis la création de plus de 600 emplois

Présent initialement dans les quatre départements auvergnats, Auverboost s’étend progressivement sur le territoire régional. Depuis 2020, les candidatures sont ainsi ouvertes aux candidats de la Loire et du Rhône, soit 6 départements couverts. 

Cette action bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Allier, le Département du Puy-de-Dôme, la ville et métropole de Clermont-Ferrand, COQPIT, CYCOMA, Enedis, Phoebus Communication et GCE. 

Ce dispositif bénéficie d’un co-financement du Fonds social européen. 

Des lauréats engagés 

Auverboost, c’est également la possibilité de créer de véritables synergies et du réseau entre les entrepreneurs du territoire. Chaque année, des lauréats des précédentes sessions s’impliquent en participant aux événements autour de l’entrepreneuriat organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et en intégrant le jury du dispositif. L’occasion de partager leur expérience et de créer une véritable communauté d’entraide. 

Les lauréats présentent également leur projet et leur expérience du dispositif dans une série de vidéos intitulée « parole de lauréat ». 

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *