Millau panorama ©Jérémy Flament
#Afpa #AFPAOccitanie #Aveyron #Emploi #EmploiFormation #FormationProfessionnelle #Millau #PoleEmploi #Occitanie
Denys Bédarride
7 octobre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Octobre 2022 à 00:33

L’Afpa de l’Aveyron qui forme et accompagne plus de 400 personnes par an en présentiel, à distance ou en alternance vient d’ouvrir une antenne à Millau. Elle va proposer des formation en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire, déployer un nouvel incubateur, des prestations en faveur des jeunes et des demandeurs d'emploi et bien d’autres.

En tant qu’acteur de la cohésion des territoires, l’Agence s’engage dans une volonté d’ouverture sur l’ensemble de son environnement à la recherche de coopérations nouvelles pour mieux servir les objectifs de développement des territoires, les personnes les plus éloignées de l’emploi et les entreprises.

Afin d’être au plus près des besoins du territoire, l’Afpa a pris la décision d’ouvrir une antenne de 700m² dans la capitale française du gant de cuir au 37 Boulevard Gambetta.

Cette nouvelle implantation en Aveyron permettra de déployer plusieurs projets dès cette année :

  1. Un nouveau dispositif en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire dans le secteur agroalimentaire : une formation de Conducteur d’équipements agroalimentaires en partenariat avec Lactalis AOP et terroirs, implanté en Aveyron, dont le fleuron est « Roquefort Société ». Lactalis est le 1er acteur mondial des produits laitiers et prévoit de recruter une centaine personnes par an jusqu’en 2025 principalement sur des métiers de production. Cette action est intégralement financée par le Conseil Régional Occitanie (coût pédagogique et indemnisation des stagiaires). Le concours de Pôle -Emploi et la DEETS ont également permis la réalisation de ce projet. L’objectif est de former 12 stagiaires au Titre Professionnel de « Conducteur de Lignes Agro-alimentaires ».
  2. Le déploiement du nouvel incubateur de formation au métier émergent de réparateur de matériel outdoor. Ce projet va permettre de former des personnes au métier de réparateur de matériel de plein-air afin de répondre aux besoins de recycler et d’offrir une seconde vie à ce type de matériel, en offrant une solution à la fois écologique et économique. Cette expérimentation sera financée par la DGEFP. Le 12 octobre, l’Afpa lancera officiellement ce projet en présence du Sous-Préfet de Millau.
  3. Prépa-Compétences, prestation qui permet à des demandeurs d’emploi de travailler sur un projet professionnel et de sécuriser en amont le stagiaire sur une future entrée en formation.
  4. Déclic pour l’action, prestation financée par l’état à destination des jeunes de moins de 26 ans. Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes sur 6 thématiques différentes (Orientation, aide au code de la route, confiance en soi, orientation, …)
  5. Parcours Emploi Santé, prestation financée par Pôle-Emploi afin d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée avec l’appui de Psychologues du travail et de Conseillers Transitions
  6. Accueillir d’autres organismes de formation au sein de nos locaux
Afpa centre

À propos de l’Afpa de l’Aveyron

L’Afpa de l’Aveyron forme et accompagne plus de 400 personnes par an en présentiel, à distance ou en alternance dont l’apprentissage. La Région Occitanie finance le plus grand nombre de parcours de formation pour les demandeurs d’emploi, avec Pôle Emploi, dans le cadre de son programme Qualif-Pro.

Le Centre de Rodez enregistre 72 % de retour à l’emploi des stagiaires à l’issue des formations.

Dans le cadre de ses Missions Nationales de Service Public, pour le Ministère du Travail, le centre aveyronnais déploie des prestations telles que Prépa Compétences, Déclic pour l’Action (public de 18 à 26 ans) et LA PROMO 16.18 : programme d’accompagnement répondant à l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans d’une durée de quatre mois pour lutter contre le décrochage scolaire de jeunes mineurs en les remobilisant et en les accompagnant dans la concrétisation d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Afpa occitanie

À propos de l’Afpa :

Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Depuis plus de 70 ans, l’Afpa accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.

En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap.

Ses parcours d’accompagnement : Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18 ont permis à 56 000personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises.

Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *