#Herault #Immobilier #Logement #LogementSocial #Videos #VieDesEntreprises #Occitanie
Jeremy Flament
6 décembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 6 Décembre 2022 à 09:30

À la découverte de Cezame, une structure du groupe Promeo lancée en 2021. C’est une véritable passerelle pour permettre à tous de devenir propriétaire facilement. Cette solution s'adresse également aux promoteurs, bailleurs sociaux en les aidant à sécuriser la commercialisation de leur produit. Cezame offre aussi une solution aux collectivités et communes pour les aider à ancrer les nouveaux propriétaires sur un endroit défini. Reportage vidéo exclusif.

Le groupe Promeo est un opérateur privé acteur majeur de la promotion immobilière en France. Il réalise la construction de plus de 1 200 logements chaque année et s’est illustré avec des réalisations d’envergure comme l’Arbre Blanc de Montpellier, un chef d’oeuvre architectural connu et reconnu dans le monde entier. Promeo poursuit son développement et innove une nouvelle fois en 2021 avec le lancement de Cezame.

C’est une une solution innovante qui s’appuie sur la location-accession pour faciliter l’accès à la propriété. Elle s’adresse à une large cible de primo accédants et accédants immobiliers, issus de tout horizon et sans plafond de revenus.

Cezame promeo 17

Aujourd’hui plus de 80% de la population souhaite devenir propriétaire de son logement dont une large part chez les 20 – 34 ans (85% d’entre eux sont intéressés pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison). Cependant, de nombreux freins qu’ils soient liés à la mobilité professionnelle, aux tensions du marché immobilier, aux coûts, empêchent certains de franchir le pas de l’accès à la propriété. 

Cezame est une véritable réponse à ces freins dans une période où le consommateur souhaite tester avant d’acheter, car elle permet de facilement devenir propriétaire en transformant une partie du loyer de l’accédant en capital en leur offrant au passage la garantie d’un accompagnement par des interlocuteurs spécialisés dans l’immobilier. 

Cezame promeo 13

« Cezame est une structure à part de Promeo, nous rachetons des logements en bloc, soit à des bailleurs sociaux, soit à d’autres promoteurs immobiliers. C’est très innovant en termes de produit, pour les communes, Cezame leur permet de fixer les propriétaires sur leur territoire. Pour les bailleurs sociaux, Cezame est une solution intéressante dans le cadre leur production propre si ils ne veulent pas faire de leur immeuble du 100% social. On achète une côte part de l’immeuble au bailleur pour faire en même temps du logement social et de l’accession à la propriété sur le marché libre » explique Olivier Ganivenq, Président de Promeo.

Cezame offre une alternative au modèle 100% social avec des programmes d’habitat mixtes sur de nouveaux territoires.

« Aujourd’hui dans les secteurs non pinel, la proposition immobilière majoritaire c’est du logement social, avec Cezame nous ouvrons une deuxième voie. En achetant les logements en bloc à ces opérateurs ils peuvent mixer leur opérations, aller chercher des programmations différentes et les communes peuvent ancrer de nouveaux propriétaires dans les endroits qu’ils ont choisi » détaille Véronique Rentet, Directrice Générale de Cezame.

Cezame promeo 12

Cezame, une garantie d’achat pour les promoteurs 

Cezame est une foncière, qui achète des logements en bloc à tous les opérateurs. Cela permet aux promoteurs, bailleurs, de sécuriser la vente de leur constructions tout en répondant à la contrainte d’accession à la propriété à prix maitrisé sur le marché libre. « Cela sécurise la commercialisation des logements que les opérateurs soient bailleurs sociaux,  promoteurs ou communes. » précise Véronique Rentet.

« Aujourd’hui un programme en 100% social, compte tenu des coûts de construction etc, c’est une quadrature économique compliquée et avoir un chiffre d’affaires supérieur avec l’achat que pourrait lui procurer Cezame, ça permet de rendre possible une opération difficile pour le promoteur » ajoute Véronique Rentet.

Cezame promeo 10

Cezame est une solution qui entretient une nécessité de proximité, elle privilégie et développe l’économie locale en initiant des partenariats avec des professionnels immobiliers de proximité référencés. La structure a donc choisi dans un premier temps de concentrer son développement uniquement sur le secteur Occitanie avec un objectif de 400 nouveaux propriétaires par an à l’horizon 2025.

« Cezame ouvre le champ des possibles, ce sont des partenariats qui se créent sur un objectif de mixité sollicité par l’ensemble des institutionnels aujourd’hui. Une seule destination dans un programme c’est compliqué, des immeubles uniquement remplis de locataires c’est pas souhaitable, les élus, les communes et les SEM commencent à en prendre conscience. Il commence à y avoir un élan vers une diversité de programmation et Cezame peut vraiment être un atout pour y répondre » conclut Véronique Rentet.

Cezame promeo 3

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *