#AlesAgglomeration #AndreDeljarry #Apprentissage #CCIGARD #ChristopheRivenq #EmploiFormation #EricGiraudier #Formation #FormationProfessionnelle #PurpleCampus #Videos #Ales #Gard #Occitanie
Fiona Urbain
8 octobre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 8 Octobre 2022 à 09:15

A l’occasion de la rentrée solennelle de Purple Campus Alès, focus sur cet établissement qui forme 420 apprentis. Comment adapter les formations aux besoins des entreprises du territoire ? Reportage.

La rentrée solennelle de Purple Campus Alès a rassemblé apprentis et entreprises partenaires. L’occasion de faire le point sur les enjeux de ce centre de formation des apprentis de la CCI du Gard, désormais sous la bannière de Purple Campus qui réunit 16 établissements dans toute l’Occitanie.

André Deljarry, Président de Purple Campus, Vice-président de la CCI Occitanie, Président de la CCI Hérault a rappelé que le Gard et l’Hérault représentent 30% des 10 000 jeunes formés chaque année en Occitanie par Purple Campus.

« Pour garder notre leadership en matière de formation, nous continuerons à travailler sur l’évolution des métiers et des filières. Purple Campus restera le facilitateur des entreprises, pour les aider dans leurs recrutements »

purple ales

Cette année, Purple Campus Alès va former 420 apprentis dans 5 filières : hôtellerie-restauration, santé, gestion, commerce-distribution-vente et automobile-mécanique.

« Nous sommes le territoire de l’apprentissage ! Avec plus de 2500 apprentis, Alès est l’un des bassins qui compte le plus d’apprentis par rapport à la population. C’est un choix politique ! » a assuré Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération qui croit fermement en l’apprentissage comme voie royale vers l’emploi.

Avec plus d’un millier d’emplois non pourvus sur le bassin alésien, l’enjeu de la formation est crucial.

purple ales2 1

« La CCI Gard a fait un choix stratégique très fort en matière de formation puisque nous sommes les deuxièmes formateurs après l’Hérault au niveau de l’Occitanie avec 1700 apprentis et 4000 personnes formées sur le département » a précisé Éric Giraudier, Président de la CCI du Gard.

« Le Gard compte trois bassins d’emploi et chacun a ses spécificités, et les besoins des entreprises vont être plus pointus. L’idée, c’est de pouvoir être réellement en lien avec elles. Nous les côtoyons au quotidien, et nous sommes donc à même de répondre à leurs besoins ».  

En Occitanie, 91% des apprentis de Purple Campus trouvent un emploi dans les 6 après l’obtention de leur diplôme. 43 nouvelles formations ont été ouvertes en 2022.

purple ales3

À savoir

5

filières

400

apprentis stagiaires

80%

de réussite aux examens

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *